MosaikHub Magazine

Trêve à Gaza et libération des otages : « Un terrain d’entente » a été trouvé, affirme Washington

lundi 26 février 2024 par Charles Sterlin

Les négociations en cours, ce dimanche 25 février au Qatar, prévoient la libération de 35 à 40 otages, dans le cadre d’une trêve de six semaines.

Par Marie Guermeur pour Le Point avec AFP

Le Hamas a abandonné certaines de ses exigences », voici les paroles encourageantes d’un haut responsable israélien au média Kann News, comme repéré par Le Parisien. Le mouvement islamiste palestinien serait prêt à accepter une trêve de six semaines.
Cette acceptation serait conditionnée par le retrait de l’armée israélienne des zones densément peuplées, ce qui permettrait ainsi aux habitants, notamment ceux du nord de la bande, de retourner chez eux. Ce compromis semblerait inattendu, alors que le Hamas exigeait jusqu’à présent le « retrait total » des troupes armées israéliennes.

Un « terrain d’entente » a été trouvé, selon Washington
Ce dimanche 25 février, Jake Sullivan, le conseiller du président américain Joe Biden, a déclaré qu’un « terrain d’entente » a été trouvé lors des dernières négociations à Paris. Vendredi, une délégation israélienne dirigée par le chef du Mossad s’était rendue dans la capitale française pour examiner l’avancement du projet de trêve discuté fin janvier avec les mêmes partenaires.
« Il est vrai que les représentants d’Israël, des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar se sont rencontrés à Paris et sont parvenus à un terrain d’entente entre eux quatre à propos des contours » d’un possible accord sur la libération des otages et « d’un cessez-le-feu temporaire », a ensuite déclaré le conseiller en sécurité nationale de la Maison-Blanche sur CNN.

« Je ne vais pas rentrer dans les détails de cela parce qu’ils sont toujours en train d’être négociés », a-t-il dit, mais « il faudrait qu’il y ait des discussions indirectes du Qatar et de l’Égypte avec le Hamas, parce que, finalement, ils devront donner leur accord à la libération des otages. Ce travail est en cours ». « Nous espérons que, dans les prochains jours, nous pouvons parvenir à un point où il y a effectivement un accord solide et final sur cette question », a encore dit Jake Sullivan sur la télévision américaine.

35 à 40 otages israéliens pourraient être libérés
Selon des informations rapportées par la presse israélienne, les négociations en cours ce dimanche au Qatar pour parvenir à une trêve d’une durée de six semaines prévoient la libération de 35 à 40 otages environ. Parmi ces otages figurent des enfants, des femmes (dont certaines sont des soldates) ainsi que des personnes malades.

Israël a affirmé ce dimanche son intention de débuter une opération terrestre dans la ville densément peuplée de Rafah, située dans le sud de la bande de Gaza, même si des pourparlers sont en cours pour parvenir à un nouveau cessez-le-feu dans le conflit avec le Hamas.

Une offensive sur Rafah, où près d’un million et demi de civils sont regroupés, selon les estimations de l’ONU, et qui se trouvent piégés près de la frontière fermée avec l’Egypte, serait simplement « retardée » en cas de conclusion d’une trêve, a affirmé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors d’une intervention sur la chaîne américaine CBS. Il a ensuite ajouté qu’avec une opération à Rafah, « Israël sera à quelques semaines d’une victoire totale sur le mouvement islamiste ».


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie