MosaikHub Magazine

Stabilisation du taux de change selon la BRH

mardi 25 avril 2017

Les autorités monétaires haïtiennes font état d’une stabilisation du taux de change de la gourde par rapport au dollar américain au cours du deuxième trimestre de l’exercice fiscal en cours. Le taux de change s’est stabilisé depuis plus de deux mois autour de 70 gourdes pour un dollar.

Les interventions de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et les transferts de fonds de la diaspora ont été les principaux outils ayant permis de freiner la hausse du taux de change.

Dans son rapport les responsables de la BRH expliquent que les transferts privés reçus de l’étranger en janvier et février 2017, ont été chiffrés à 277,32 millions de dollars américains, en hausse de 7,40% par rapport aux mêmes mois de 2016. Cette croissance des transferts combinée aux interventions de la BRH sur le marché des changes a permis d’alimenter l’offre de devises, atténuant ainsi la forte pression enregistrée sur le marché des changes au cours de la même période de 2016.

En effet, au 31 mars 2017, le taux de référence de la BRH est évalué à 69,35 gourdes pour un dollar américain, soit un accroissement de 2,91 % par rapport au 31 décembre 2016.

En dépit du fait que cette dépréciation soit légèrement supérieure à celle observée durant le 1er trimestre (1,81%), elle demeure toutefois largement en deçà de la hausse du taux de change au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2016 (8,93%).

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie