L’économiste et homme d’affaires, Pierre Marie Boisson, prône une révolution de croissance afin de sortir le pays du marasme économique. M. Boisson est convaincu que le problème fondamental du pays est l’inequité et la répartition inégalitaire dès richesses de la nation.
Le Nouvelliste publie ci-après la liste des 200 plus grands plus grands contribuables pour l’exercice 2017-2018. Cette liste provient de la Direction Générale des Impôts (DGI) et ne prend pas en compte les statistiques de l’Administration Générale des Douanes (AGD). La liste ne concerne pas les particuliers. Seules les entreprises sont listées.
La ligne aérienne American Airlines a annoncé le mardi 21 août sa décision de mettre fin aux vols reliant l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince à l’aéroport international John F. Kennedy de New York-JFK- et celui de Fort Lauderdale, a rapporté un article du Miami Herald. Cette décision réduit de six à quatre le nombre de vols quotidiens d’American Airlines à destination d’Haïti, qui partent tous de l’aéroport international de Miami, dont un vol quotidien vers Cap-Haïtien, la deuxième ville d’Haïti.
National -
La BRH, dans une circulaire datée du 23 juillet, annonce aux banques qu’à « compter du 1er août 2018, le mode de constitution des réserves obligatoires sur les passifs libellés en monnaies étrangères défini par la circulaire # 86-5 du 13 mai 1997 est ainsi établi : 7, 25 % monnaie nationale ; 92,5 % monnaie étrangère ».
NOS CONSEILS - Complexe et lourde, la fiscalité française offre toutefois des opportunités à ceux qui veulent diminuer leurs impôts en toute légalité. Quelques pistes pour réduire la note.
La société du rhum Barbancourt vient d’être élue ce vendredi 9 février 2018 meilleure distillerie de la Caraïbe par la rubrique 10 Best de USA Today, un des journaux américains les plus prisés et les plus diffusés aux Etats-Unis. Au terme de 4 semaines de vote des lecteurs du quotidien américain, le rhum Barbancourt devance neuf autres concurrents régionaux dans sa catégorie.
Le budget national n’a jamais occupé une place aussi importante dans l’opinion publique. Il n’a jamais suscité autant de débats. Il n’a jamais été aussi controversé. On est passé d’une société qui s’en foutait totalement du budget dans les années passées à une société où tout le monde devient « expert du budget ». Réflexion. Position.
Les autorités monétaires haïtiennes font état d’une stabilisation du taux de change de la gourde par rapport au dollar américain au cours du deuxième trimestre de l’exercice fiscal en cours. Le taux de change s’est stabilisé depuis plus de deux mois autour de 70 gourdes pour un dollar.
Depuis la dernière décision de la Banque de la République d’Haïti (BRH) d’injecter 10 millions de dollars américains sur le marché afin de stabiliser le taux des changes sous le seuil de 70 gourdes pour un dollar, les débats se multiplient dans les médias sur cette question. La dollarisation de l’économie est l’un des sujets abordés.