MosaikHub Magazine

Mort de Navalny : le corps de l’opposant russe a été remis à sa mère, annonce l’équipe de l’opposant

lundi 26 février 2024 par Charles Sterlin

Après plus d’une semaine de négociations, la dépouille de l’opposant russe a finalement été remise à sa mère.

M.G. avec l’AFP

L’opposant russe est mort le 16 février dans la colonie pénitentiaire où il était incarcéré. Réclamée par ses proches, la dépouille d’Alexeï Navalny était alors au centre de multiples tensions depuis plus d’une semaine. La porte-parole de l’opposant russe a aujourd’hui déclaré à l’AFP que le corps d’Alexeï Navalny avait été remis à sa mère, précisant ne pas savoir dans quelles conditions des funérailles seraient autorisées.

Elle a ajouté ne pas savoir si « les autorités empêcheront [les obsèques] de se dérouler comme la famille le souhaite et comme Alexeï le mérite ». Vladimir Poutine n’a pas réagi à la mort de son principal détracteur, qui avait survécu miraculeusement à un empoisonnement en 2020 dont il accusait déjà le président russe d’être l’instigateur, malgré ses dénégations. Les partisans de l’opposant, et de nombreux dirigeants occidentaux, ont accusé Vladimir Poutine d’être à l’origine de sa mort, certains évoquant un assassinat, après trois années de détention.

La fin d’un long chantage
Depuis plus d’une semaine, Lioudmila Navalnaïa, la mère du défunt, faisait des démarches pour récupérer le corps de son fils. Elle avait accusé les autorités de lui faire du chantage, la menaçant de laisser se décomposer le corps si elle n’acceptait pas des funérailles secrètes ou alors de l’enterrer sur le territoire de la colonie pénitentiaire où il purgeait une peine de 19 ans de prison pour « extrémisme ».

Si les funérailles étaient rendues publiques, cela pourrait entraîner une importante mobilisation de ses partisans et représenter une source d’embarras pour le gouvernement de Vladimir Poutine. Ce dernier se prépare à une réélection imminente lors du scrutin présidentiel programmé du 15 au 17 mars.

Au cours des années 2010, avant de subir pleinement la répression, Navalny réussissait à rassembler d’importantes foules, notamment à Moscou, ce qui lui a valu le titre d’opposant principal de Vladimir Poutine.

Le mystère persiste autour des circonstances du décès
Le décès d’Alexeï Navalny, qui a suscité une émotion mondiale, reste enveloppé d’incertitudes. Selon les services pénitentiaires russes, il est mort après un soudain malaise « après une promenade ».

L’équipe de l’opposant soutient que le certificat de décès mentionne une cause « naturelle », une version officielle qu’elle rejette, appelant les policiers, militaires ou membres des services de sécurité à leur communiquer toute information sur le « meurtre » de Navalny.

Diverses nations occidentales, indignées par le décès d’Alexeï Navalny, ont imputé la responsabilité de la situation au président russe Vladimir Poutine. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a également semblé samedi accuser le président Poutine d’assassinat.

« Poutine prétend être puissant, mais les dirigeants vraiment puissants n’assassinent pas leurs opposants », a-t-il déclaré à Kiev, lors d’une conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, marquant le deuxième anniversaire de l’intervention russe.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie