MosaikHub Magazine

Reprise des activités de diplomatiques et consulaires

mercredi 18 juillet 2018 par Charles Sterlin

Les représentations diplomatiques en Haiti annoncent la reprise au cours de cette semaine de leurs activités interrompues suite aux émeutes du 6 juillet 2018.

L’Ambassade des Etats Unis reprend les services de visas pour immigrants et non-immigrants ce lundi 16 juillet 2018. L’Ambassade américaine à Port-au-Prince est ouverte aux services de citoyens américains de routine et d’urgence. Les personnes qui ont raté leur rendez-vous, doivent envoyer un courriel à acspap@state.gov pour demander un nouveau rendez-vous.

Toutefois l’avis de voyage pour Haïti continue d’être au niveau 4 c’est-a-dire recommandant de ne pas voyager en Haïti.

De plus le département d’état a démenti les rumeurs faisant état de la présence de troupes américaines en Haiti. Le département de la défense dans une note explique qu’ « aucun soldat haïtien n’a été envoyé en Haïti ». « Nous sommes au courant des manifestations qui se déroulent en Haïti. Pour le moment, le département de la défense américaine n’a pas été appelée en assistance ».

Selon le pentagone, les photos et vidéos qui sont postées sur les réseaux sociaux concernent l’intervention des militaires américains après le passage de l’ouragan Matthew en septembre 2016.

Le Département d’Etat lance un appel au calme en vue de la pacification du territoire haïtien.

Par ailleurs le gouvernement français déconseille tout projet de voyage en Haïti. Le Ministère français des Affaires étrangères impose des restrictions à tous les citoyens français souhaitant se rendre en Haïti suite à la flambée de violence. « Les vols des compagnies aériennes (Air France, Air Caraïbes) ont repris » depuis le 10 juillet dernier.

Les autorités françaises demandent aux citoyens « de rester vigilants dans leurs déplacements, tout particulièrement en province où des barrages peuvent subsister avec des éléments opportunistes pratiquant le racket des véhicules de passage ».

« Il est donc préférable de suspendre, sauf raison impérative, tout projet de voyage en Haïti et pour les personnes sur place de faire preuve de la plus grande prudence ».

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie