MosaikHub Magazine

Joe Biden face au risque de l’escalade avec l’Iran après la mort de trois soldats américains en Jordanie

mardi 30 janvier 2024 par Charles

Les militaires ont été tués dimanche par l’explosion d’un drone sur une base des Etats-Unis, implantée en lisière de la frontière syrienne. Il s’agit des premières pertes encaissées par Washington depuis que les milices pro-iraniennes ont intensifié leurs attaques, mi-octobre, en réponse aux bombardements israéliens sur Gaza.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/29/joe-biden-face-au-risque-de-l-escalade-avec-l-iran-apres-la-mort-de-trois-soldats-americains-en-jordanie_6213654_3210.html

Le président américain Joe Biden, à West Columbia, en Caroline du Sud, le 28 janvier 2024, après l’annonce de la mort de trois soldats américains en Jordanie. JACQUELYN MARTIN / AP
Restaurer la dissuasion américaine sans provoquer une confrontation armée avec l’Iran : la riposte à la mort, dimanche 28 janvier, de trois soldats américains dans une attaque contre une base à la frontière entre la Jordanie et la Syrie pose un choix cornélien à Joe Biden. « Nous allons répondre », a assuré le président américain, accusant des « groupes de combattants radicaux soutenus par l’Iran opérant en Syrie et en Irak ». Alors que le camp républicain appelle à une frappe directe contre l’Iran, M. Biden a ajouté : « N’ayez aucun doute : nous allons faire rendre des comptes à tous les responsables, quand et comme nous le voulons. » C’est la première fois que des militaires américains sont tués par des tirs de milices pro-iraniennes au Proche-Orient depuis que ces attaques se sont intensifiées, en réponse aux bombardements israéliens sur la bande de Gaza, mi-octobre 2023.

L’attaque, menée au moyen d’un drone, a visé dimanche matin la base T-22 dans le nord-est de la Jordanie, à la frontière avec la Syrie. Selon le Commandement central américain au Moyen-Orient (Centcom), 350 membres de l’armée de terre et de l’air y sont stationnés, notamment dans le cadre de la lutte contre l’organisation Etat islamique. En plus de tuer trois soldats, la frappe en a blessé 34 autres, dont 8 ont dû être évacués vers la Jordanie, a précisé le Centcom. Les défenses aériennes n’ont pas réussi à intercepter le drone, lancé depuis la Syrie.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie