MosaikHub Magazine

Le PHTK gouverne seul selon Latortue

mercredi 25 avril 2018 par Charles Sterlin

Le remaniement ministériel du 23 avril 2018 pourrait constituer un tournant dans l’administration de M. Jovenel Moïse. Des alliés du chef de l’état se plaignent de n’avoir pas été consultés dans le cadre de ce premier replâtrage.

Le sénateur Youri Latortue, chef de file du Parti AAA, assure qu’il n’a même pas été informé des changements au sein du cabinet ministériel. C’est dans les médias que j’ai appris la nouvelle, dit il, laissant entendre que d’autres alliés dont le sénateur Joseph Lambert, pourtant président du Grand Corps, ont étalement été maintenus à l’écart.

Le sénateur Latortue a compris le message. Désormais c’est le PHTK qui assume seul le pouvoir. Il comprend que le président Moïse a voulu « rendre au PHTK ce qu’il lui avait donné.

Il révèle que l’ex président Michel Martelly, considéré comme le mentor du président Moïse, était en fait le seul impliqué dans la désignation des 5 nouveaux ministres.

De l’avis du chef de file d’AAA ce sont des proches ou membres du PHTK qui ont hérité des postes au sein de l’équipe gouvernementale. Le PHTK assume, prévient-il.

Politicien expérimenté, l’ex officier des Forces Armées encaisse et annonce qu’il se prépare à jouer pleinement son rôle de contrôle de l’action gouvernementale.

Exclu du gouvernement, provisoirement ou définitivement, le sénateur Latortue n’indique pas si son parti est exclu de la coalition. Au cours de la première année de son mandat M. Moïse avait nommé des représentants de plusieurs partis politiques au sein de l’administration publique.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie