MosaikHub Magazine
Direction départementale d’éducation de l’Ouest

35 écoles en situation irrégulière ont perdu leur licence

samedi 7 avril 2018 par Charles Sterlin

National -
Le directeur général du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Meniol Jeune, a annoncé, vendredi lors d’une conférence de presse, la fermeture de 35 établissements scolaires se trouvant dans l’aire métropolitaine qui sont en situation irrégulière.

Le directeur général en a profité pour révéler la date officielle des examens d’État de cette année académique 2017-2018.
Selon le DG, ces établissements scolaires épinglés existent pour la plupart sur papier, pourtant ils inscrivent régulièrement chaque année des élèves aux examens officiels. Cette situation, a-t-il fait savoir, est responsable en partie du taux d’échec élevé enregistré depuis tantôt plusieurs décennies dans les différents examens officiels.
« Le MENFP devait réagir et c’est ce qui est fait aujourd’hui. Nous comptons mener une autre enquête dans les 9 départements du pays afin d’évaluer davantage la situation », a-t-il promis avant d’exhorter, par ailleurs, les parents à ne plus choisir ces destinations académiques pour leurs enfants. Parce que, selon lui, ces écoles n’existent plus et les propriétaires doivent sur-le-champ remettre leurs licences à la Direction départementale d’éducation de l’Ouest. Il a ensuite ajouté que les cas spéciaux enregistrés chaque année dans les examens officiels relèvent toujours de ces écoles en situation irrégulière.
« Pour le MENFP, ces écoles n’existent plus, a-t-il dit fermement. Elles ne peuvent plus inscrire des élèves aux examens d’État. »
Les 35 écoles concernées ont pour la plupart des adresses inconnues. Il y a une première tranche avec Centre Culturel de Montrouis, Doux Cœur de Jésus de Petit-Goâve, Collège Union des jeunes chrétiens protestants d’Haïti ( école sans adresse), Grand Collège Vision du Monde de Delmas, Institution Mixte Frères Désir de l’Arcahaie, Institut de la Nouvelle Génération de Delmas, Centre d’Études Constant (adresse inconnue), Nationale de Talents Sportifs ( adresse inconnue), Collège Classique Pythagore (adresse inconnue), Collège George Muller (adresse introuvable), Collège Isnardin Vieux (adresse inconnue), Collège l’Union (adresse introuvable), Collège de la Dignité (adresse inconnue), Collège Noyau du Savoir (adresse fictive), Centre d’Application de Gauss, Collège Mixte Nesly Calixte, Institution Moderne de Canaan, Classique Silo, Collège Union des jeunes chrétiens protestants et Institution Mixte Nouvelle Étoile.
La deuxième tranche comporte aussi un grand nombre d’écoles. On peut citer Grand Collège Universel de Canapé-Vert, Collège Frère Rosius de Port-au-Prince, Collège Albatros d’Haïti, Collège Les Génies du Siècle, Communautaire de Nazon, Collège la Fontaine du Savoir, Collège Jean Jocelyn, Institution Classique de Carrefour, Pierre Marie Victor de Mon Repos, Institution Alexandre Léger, Collège Mixte Joules de Pétion-Ville, Collège Nouvelle Vision, Collège Saint-Alphonse, Collège Mixte du Rédempteur, Collège Nova, Collège Alexandre Léger de Delmas, Institution Pédagogique (adresse inconnue), Institution Mixte Daniel Albert de Delmas et Classique Moderne de Cazeau.
Examens officiels
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe le public en général et les candidats récalés en particulier que la deuxième session des examens du bac permanent pour l’année académique 2017-2018 se déroulera à la fin du mois de juin 2018. Les autres examens débuteront au cours du même mois de juin 2018. Pour la 9e Année fondamentale, c’est du 11 au 13 juin, pour l’Ecole normale d’instituteurs (ENI) et les Centres d’éducation familiale (CEF), leurs examens sont prévus du 11 au 15 juin 2018. Par ailleurs, les examens du bac unique se dérouleront sur tout le territoire national les 25, 26, 27 et 28 juin 2018.

Emmanuel Thélusma


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie