MosaikHub Magazine

Le gouvernement prêt à financer les projets des Mairies

mercredi 7 mars 2018 par Charles Sterlin

Les Maires sont parvenus à un accord avec le gouvernement en ce qui a trait au financement des projets prévus dans le cadre de la loi de finance 2016-2017. L’entente a été conclue grâce à l’arbitrage des commissions planification et intérieur du Sénat.

L’accord prévoit la poursuite du processus en vue de l’exécution de tous les projets soumis par les Maires pour l’exercice fiscal 2016-2017. En ce qui a trait à l’exercice fiscal 2017-2018 les négociations doivent se poursuivre avec les divers acteurs notamment les commissions finances, intérieur et planification de la chambre des députés.

Les conflits entre les Maires et les députés pour contrôler la réalisation des projets dans les circonscriptions sont à la base du problème. Les Maires ont fait valoir qu’ils doivent avoir la haute main sur les projets de développement. Ils s’insurgent que le ministère de la planification qui refuse d’accepter des projets non approuvés par les députés.

Le président de la Fédération Nationale des Maires (Fenamh), Jude Edouard, juge que l’entente est « acceptable ». Il se dit prêt à poursuivre les négociations plaidant pour que les ressources allouées aux projets soient transférées sur les comptes bancaires des Municipalités.

Les ministres de la planification, Aviol Fleurant et de l’intérieur, Max Rudolph St Albin, se sont également réjouis de l’entente aves les membres de la Fenamh.

Le ministre St. Albin est satisfait de l’arbitrage des deux commissions permanentes du Sénat arguant qu’il s’agit d’un bel exemple de fonctionnement démocratique.

De son coté le président de la commission planification du Sénat, Sorel Jacinthe, insiste sur la nécessité de poursuivre les négociations en vue d’une solution durable à ce problème récurent.

Les membres du gouvernement et les Maires ont convenu dans un proche avenir de transférer la gestion des fonds pour les projets municipaux au ministère de l’intérieur. Depuis plusieurs années les ressources allouées dans les fonds communaux sont gérées pr le Ministère de la planification et de la coopération externe.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie