MosaikHub Magazine

Dieudonné Fardin et Emmelie Prophète, invités d’honneur de Livres en folie 2018

samedi 17 février 2018 par Charles Sterlin

« Pour sa 24e édition, Livres en folie aura, comme cela devient une coutume, deux invités d’honneur. Un homme et une femme. Une jeune et un moins jeune. Emmelie Prophète achève sa quarantaine, Dieudonné Fardin a déjà salué des anniversaires comme octogénaire. Les deux se complètent », a indiqué Max Chauvet, grand ordonnateur de Livres en folie depuis 1995.
Pour le directeur du Nouvelliste, « Emmeline Prophète écrit des œuvres de fiction, des romans, des nouvelles et des poèmes. Dieudonné Fardin est surtout connu comme auteur d’un des manuels fondateurs de l’étude de la littérature haïtienne. »

« Emmelie Prophète est une politique qui a dirigé la Direction nationale du livre, la Bibliothèque nationale d’Haïti et le Bureau national du Droit d’auteur. Dieudonné Fardin a passé une bonne partie de sa vie à décortiquer la politique haïtienne à travers la revue Le Petit Samedi Soir qu’il a créée », explique Chauvet.
« Emmelie Prophète conserve des livres. Fardin les découvre et les partage : on lui doit d’avoir ressuscité comme éditeur une bonne partie de la bibliothèque haïtienne des XVIII, XIX et XXe siècles. Fardin est aussi celui qui a démocratisé l’accès aux livres haïtiens en inventant l’édition populaire sur papier journal », insiste Max Chauvet.
Le tandem Unibank-Le Nouvelliste organiser a la nouvelle édition de Livres en folie les 31 mai et 1er juin prochains.
Rendez-vous est pris pour une 24e édition de Livres en folie exaltante.

Frantz Duval
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie