MosaikHub Magazine

Une nouvelle trêve entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza

lundi 11 août 2014

Une trêve de 72 heures entre Israël et le Hamas est entrée en vigueur dans la bande de Gaza lundi 11 août à minuit une (23 h 01 à Paris). Quelques heures auparavant, Israéliens et Palestiniens étaient parvenus à un « consensus simultané » pour parvenir à ce cessez-le-feu, grâce à des discussions indirectes qui ont eu lieu par l’intermédiaire des Egyptiens.

L’Egypte, médiateur entre Israël et les Palestiniens depuis le début du conflit, avait déclaré dans la soirée par la voix de son ministre des affaires étrangères :

« Alors que l’escalade se poursuit dans la bande de Gaza, et étant donné la nécessité de préserver le sang d’innocents, l’Egypte appelle les deux parties, Israéliens et Palestiniens, à s’engager à un cessez-le-feu de 72 heures effectif à partir de lundi 0 h 1, heure du Caire (...) et à travailler, pendant ce temps, à un cessez-le-feu global et permanent »

POURSUITE DES NÉGOCIATIONS

Ce cessez-le-feu « est l’un des moyens destinés à faire réussir les négociations ou acheminer l’aide humanitaire », a commenté dimanche soir le chef du Hamas, Khaled Mechaal, depuis le Qatar, où il est exilé. « L’objectif auquel on tient est que les demandes palestiniennes soient satisfaites et que la bande de Gaza vive sans blocus », a-t-il ajouté.
Les délégués israéliens avaient été rappelés du Caire vendredi après l’expiration d’un autre cessez-le-feu de 72 heures et l’échec de discussions indirectes avec les Palestiniens pour le prolonger. Israël avait alors accusé le Hamas d’avoir rompu la trêve en reprenant ses tirs de roquette.

Plus tôt dans la journée de dimanche, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, réaffirmait encore son refus de négocier « sous les tirs ». Le Hamas accusait de son côté Israël de refuser toute concession aux Palestiniens – et notamment la levée du blocus imposé depuis 2006 à la bande de Gaza.

Lire aussi l’entretien avec l’historien israélien Zeev Sternhell, qui « ne voi[t] pas la fin » de la guerre à Gaza

SEIZE MORTS DEPUIS VENDREDI

Sur le terrain, les hostilités ont repris vendredi, et ont depuis causé la mort de seize Palestiniens, dont deux adolescents dimanche matin. L’armée israélienne a de nouveau procédé à des dizaines de frappes dimanche dans la bande de Gaza.
Tsahal a pris pour cibles 29 objectifs dans le territoire déjà dévasté, en représailles aux tirs de roquettes, a indiqué l’armée. Ce sont plus de 150 raids aériens qui ont ainsi été menés depuis vendredi, tandis que 110 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza, dont 80 ont atteint Israël, toujours d’après l’armée israélienne.

L’opération « Bordure protectrice », déclenchée le 8 juillet par Israël pour faire cesser les tirs de roquettes et détruire le réseau de tunnels servant à des incursions sur son territoire, a tué quelque 1 916 Palestiniens au total, selon les secours locaux. D’après l’Unicef, au moins 447 des victimes étaient des enfants ou des adolescents. Et la guerre a mis au tapis une économie déjà à genoux.

Elle a aussi eu des répercussions en Cisjordanie occupée, théâtre de manifestations et de heurts avec l’armée israélienne qui se sont soldés par une quinzaine de morts palestiniens. Un enfant palestinien de 11 ans a été tué par l’armée israélienne dimanche dans le camp de réfugiés d’Al-Fawar, près d’Hébron, dans des circonstances encore obscures. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri depuis le 8 juillet.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie