MosaikHub Magazine

Une femme forte porte la voix de la France

lundi 16 mars 2015

Après avoir remis la veille ses lettres de créance au président de la République, le nouvel ambassadeur de France en Haïti, Elisabeth Beton Delègue, a tenu vendredi sa première conférence de presse en sa superbe résidence à la rue Métraux au haut de Bourdon avec une belle vue sur une partie de Port-au-Prince.

Arrivée dans un contexte particulier marqué par un processus électoral, l’ambassadeur de France plaide pour l’organisation d’élections « inclusives, libres, transparentes ». Elisabeth Beton Delègue dit noter des avancées significatives depuis plusieurs mois en ce sens. « Les élections sont un point de passage obligé dans toute démocratie », a rappelé la diplomate « satisfaite qu’il y ait aujourd’hui un décret électoral ». La France, à travers l’Union européenne, dit-elle, est engagée au processus électoral.

Devant un parterre de journalistes, Elisabeth Beton Delègue ne s’est pas présentée comme quelqu’un qui arrive en territoire inconnu. « Haïti est le porte-drapeau de la francophonie dans les Amériques », a-t-elle rappelé. Ancienne directrice des Amériques et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères entre 2008 et 2012, l’ambassadeur affirme suivre Haïti depuis plusieurs années. « Haïti n’était pas tellement étrangère de mon champ de vision. (…) Je me sentais d’une façon privilégiée d’arriver à un moment où les relations avaient pris une nouvelle ampleur sur le plan politique compte tenu de la relation établie entre les deux présidents », a souligné Elisabeth Beton Delègue, qui souhaite que les relations entre les deux soient encore meilleures.

« Je n’arrive pas avec des idées préconçues, mais avec des grandes lignes. Le reste va se bâtir dans le contact que je vais avoir avec l’ensemble des secteurs de la société haïtienne », a expliqué la diplomate française, qui s’appuie sur la formule de Charles de Gaule : « La coopération, ce sont des hommes, des hommes et des hommes ». « C’est ma doctrine », a confié Elisabeth Beton Delègue.

A ceux qui dénoncent souvent l’ingérence des étrangers dans les affaires internes du pays, le nouvel ambassadeur semble vouloir les rassurer qu’elle ne se comportera pas de la même façon que certains de ses prédécesseurs. « Les questions de politique intérieure relèvent de la souveraineté du pays, la non-ingérence est un principe de base », a indiqué Elisabeth Beton Delègue, soulignant la nécessité de consolider les institutions. « On ne peut pas avancer sans avoir des institutions consolidées », a estimé le successeur de Patrick Nicoloso qui a passé deux ans à la tête de la mission diplomatique française en Haïti.

Arrivée en Haïti le 5 mars, Elisabeth Beton Delègue a été nommée le 15 janvier 2015 par le président François Hollande, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d’Haïti. Elisabeth Beton Delègue a occupé précédemment les fonctions d’ambassadrice de France au Mexique entre 2012 et 2014. Elle était aussi ambassadrice de France au Chili (2005-2008) puis directrice des Amériques et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères entre 2008 et 2012.

Avec Elisabeth Beton Delègue, la France rejoint les pays qui, comme les Etats-Unis (à deux reprises), le Canada, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Portugal et autres, désignent une femme pour les représenter en Haïti.

AUTEUR

Valéry Daudier

vdaudier@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie