MosaikHub Magazine

Un quatrième Français présumé mort dans le séisme au Népal

samedi 2 mai 2015

Alors que les autorités françaises sont toujours sans nouvelles de 135 de leurs ressortissants au Népal, le Quai d’Orsay a rapporté dans la matinée du samedi 2 mai qu’une quatrième personne était présumée morte des suites du séisme qui a frappé le pays, il y a une semaine. Son cas s’ajoute à celui des trois décès formellement recensés dans la catastrophe par le ministère des affaires étrangères.

« Il est malheureusement à craindre que le nombre de victimes françaises s’accroisse, a par ailleurs averti le porte-parole du Quai d’Orsay Romain Nadal dans un communiqué. Le bâtiment hébergeant un groupe de six [de nos concitoyens] présents dans le Langtang ayant été emporté par un éboulement. » Cette région népalaise, proche de la frontière tibétaine, est particulièrement prisée des trekkeurs.

Lire aussi le zoom (édition abonnés) : L’inquiétude grandit dans la vallée de Langtang

CinQ personnes secourues

Plusieurs ressortissants français ont été localisés, mais demeurent bloqués dans des villages et hameaux « peu accessibles, situés à une altitude variant entre 3 000 et 6 000 mètres », a précisé M. Nadal. Cinq d’entre eux ont pu être secourus dans la matinée. « D’autres rotations sont en cours dans la vallée du Manaslu [dans le nord du pays] » pour venir en aide à treize individus. « Des négociations sont engagées pour obtenir des vols militaires dimanche. »

Lire aussi le reportage : Au Népal, dans un des villages coupés du monde par le séisme

Le séisme de magnitude 7,8 qui a ravagé le Népal le 25 avril a fait 6 621 morts et 14 023 blessés, selon un dernier bilan des autorités du pays. Plus tôt dans la journée de samedi, le gouvernement avait annoncé ne plus croire en la possibilité de retrouver des survivants dans les décombres

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/05/02/le-quai-d-orsay-annonce-un-quatrieme-mort-francais-possible-dans-le-seisme-au-nepal_4626426_3244.html#MAqKaAHA1mYpfSMD.99


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie