MosaikHub Magazine
MPCE - OCHA - AIDE HULANITAIRE

Un plan de réponse humanitaire estimé à 193.8 millions de dollars us

vendredi 8 avril 2016

Le Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), de concert avec le bureau des Nations unies pour la coordination de l’aide humanitaire (OCHA), a procédé, le jeudi 7 avril, au lancement officiel du plan de réponse humanitaire pour l’année en cours. Entre autres objectifs, ce plan vise à assurer la protection et l’accès aux services de base aux personnes les plus vulnérables.

Le gouvernement haïtien, par le truchement du ministère de la Planification, et la « communauté humanitaire » ont concocté un plan de redressement de la situation de vulnérabilité dans laquelle végètent plus d’un million de personnes. Celles-ci vivent dans les 20 communes les plus touchées par la sécheresse frappant le pays depuis un bail. Ce plan présenté et détaillé par le représentant de l’OCHA dans le pays, Enzo Di Taranto, est censé être un document de planification stratégique de la réponse humanitaire en 2016. Ils veulent récolter exactement 193,8 millions de billets verts « pour garantir aux plus vulnérables l’accès aux services de base et renforcer la résilience de la population », lit-on dans le résumé du plan qui devrait s’étendre de janvier à décembre.

Pour Mourad Wahba, coordonnateur de l’action humanitaire et représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en Haïti, la provenance des fonds pour renflouer cette grande caisse n’est pas encore connue. Et c’est à compter de la date d’exécution du plan, ce que redoute le plus ce haut fonctionnaire des Nations unies. Même s’ils veulent répondre à l’insécurité alimentaire et la malnutrition sévère ; assurer une réponse efficace aux flambées de choléra ; éviter une aggravation de la situation des déportés de la République dominicaine, bref, « renforcer la résilience de la population », c’est-à-dire affermir sa résistance face aux aléas de la vie ; cela risque d’être un vœu pieux. Car sans les 193,8 millions de dollars américains - qu’ils n’en ont pas encore - ce plan restera lettre morte.

Le pays, durement touché par une sécheresse persistante causant une aggravation de l’insécurité alimentaire, affronte toujours des vieux démons tels que la prévalence du choléra ainsi que la crise migratoire et binationale.

« Ce plan stratégique de réponse humanitaire vise l’amélioration des conditions de vie de la population dans ces composantes rurales et urbaines », a déclaré Aviol Fleurant, ministre de la Planification et de la Coopération externe avec son verbe habituel. Le ministre Fleurant dit espérer par ailleurs que des suites heureuses seront données à ce plan.

C’est un total de 52 projets qui sont mis en œuvre dans le cadre de ce plan stratégique de réponse humanitaire dans les domaines de l’alimentation, la santé, la migration, etc.

AUTEUR

Ricardo Lambert

lambertricardo87@gmail.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie