MosaikHub Magazine
Diplomatie/ Relations bilatérales/ Remise de lettres de créance

Un nouvel ambassadeur espagnol en Haïti

vendredi 28 novembre 2014

Le Nouvelliste |

Manuel Lorenzo García-Ormaechea, ambassadeur d’Espagne accrédité en Haïti, a remis, le mercredi 26 novembre, ses lettres de créance au président de la République d’Haïti, Michel Joseph Martelly. Il remplace à ce poste l’ex-ambassadeur Manuel Hernandez Ruigomez.

La cérémonie s’est déroulée au palais national baigné tout au long de la matinée dans une ambiance empreinte de gaieté et de solennité. L’arrivée du diplomate a été saluée par l’exécution de l’hymne national d’Haïti. Par la suite, le président Michel Martelly s’est entretenu avec le nouvel ambassadeur d’Espagne. Ils ont fait un tour d’horizon sur la coopération entre les deux pays et sur les relations d’amitié et de partenariat qui unissent Haïti et l’Espagne.

L’arrivée de Manuel Lorenzo García-Ormaechea en Haïti s’inscrit dans le cadre des relations diplomatiques et du partenariat entre la République d’Haïti et l’Espagne axés sur la coopération dans plusieurs domaines. Les axes prioritaires de la coopération espagnole en Haïti sont l’assainissement, l’eau potable, le tourisme, l’éducation (formation des enseignants) et l’agriculture. Haïti et l’Espagne se trouvent dans une nouvelle étape de leurs relations bilatérales, et ce grâce à la ferme volonté de leurs gouvernements respectifs. Le diplomate a renouvelé l’engagement de l’Espagne d’accompagner le président Martelly dans ses efforts visant à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.

« Nous réaffirmons au peuple haïtien le respect et l’amitié du peuple espagnol et nous entendons porter nos relations bilatérales à leur meilleur niveau », a conclu l’ambassadeur Manuel Lorenzo García-Ormaechea, assurant que l’Espagne sera toujours aux côtés d’Haïti tout en reconnaissant que Martelly s’est engagé une nouvelle fois à poursuivre son combat visant l’amélioration des conditions de vie de la population.

Quant au chef de l’État haïtien, il a rassuré de sa volonté de travailler en vue de renforcer les liens profonds d’amitié et de coopération entre les deux États.

Origine des relations haïtiano-espagnoles

L’Espagne disposait en Haïti d’un ambassadeur résident depuis les années 50, soit entre 1954 et 1955. Les relations entre les deux pays se sont développées depuis le début du XXe siècle, mais sans échange d’ambassadeur. Le siège de l’ambassade se trouvait à Pacot. Et le 12 janvier 2010, l’ambassade, la résidence, le bureau de coopération et le centre culturel, qui sont la propriété de l’État espagnol, ont été détruits. Dès lors, l’ambassade a été transférée à Pétion-Ville. Il fut un temps où Haïti et l’Espagne chevauchaient sur des chemins différents. Dorénavant, un nouveau vent souffle dans la coopération bilatérale entre ces deux pays.

AUTEUR

Amos Cincir

mcincir@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie