MosaikHub Magazine

Towo dans les Walmart

lundi 4 août 2014 par Sterlin Charles

A partir de 17 septembre prochain, pour la première fois, du café haïtien, produit et mis en sachet en Haïti, sera servi aux clients dans six des magasins de la chaîne Walmart au sud de la Floride, aux Etats-Unis.

Emballé dans un sac rouge vif avec un taureau comme logo, Towo Suprême, du nom de la marque commerciale du café, est cultivé, torréfié en Haïti et emballé par Geo Wiener SA. Joint au téléphone, Douglas Wiener, le responsable de la compagnie, qualifie l’obtention de ce nouveau marché de révolutionnaire.

« Auparavant, quand nous exportions le café vert, les paysans étaient uniquement les bénéficiaires à 100%. Ce nouveau marché va apporter plus de valeur ajoutée à l’économie haïtienne car le planteur, le torréfacteur, le designer de l’emballage auront aussi leur part », a expliqué Douglas Wiener.

Sans le précieux concours de Jean René Faustin, co-fondateur de Kafe Pa Nou, qui a mené jusqu’au bout les négociations, Towo Suprême n’aurait pas eu ce contrat. En effet, Douglas Wiener doit une fière chandelle à son partenaire.

Jean René Faustin, qui vit actuellement en Floride du Sud, est l’un des fondateurs de Kafe Pa Nou en 2013. Utilisant ses économies personnelles pour financer l’entreprise, ce dernier avait deux objectifs en tête : rendre le café haïtien largement disponible aux Etats-Unis et contribuer à améliorer l’économie d’Haïti ainsi que la vie des Haïtiens travaillant dans le secteur caféier.

Avec ce contrat en poche, le premier des deux objectifs est quasiment sur le point d’être atteint. « C’est une excellente occasion pour nous de présenter ce café aux étrangers et d’aider les agriculteurs qui le produisent à gagner un salaire équitable », a déclaré le fondateur de Kafe Pa Nou à un journal floridien.

Towo Suprême est l’un des produits disponibles de Kafe Pa Nou. Depuis environ un an, cette société vend du café haïtien à travers sa boutique en ligne kafepanou.com. « Nous savons que c’est un petit début, mais, étape par étape, nous allons augmenter ce nombre et créer un plus grand marché pour les agriculteurs haïtiens », a déclaré Faustin, qui compte bien créer une demande mondiale pour son café.

Les clients de Walmart à Miami Gardens, Miami Beach, Miramar, Lake Park, Tampa et Kendall pourront se procurer du Towo Suprême au sud de la Floride, à partir de mi-septembre.

Patrick SAINT-PRE
sppatrick@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory