MosaikHub Magazine

Tout ce qu’il faut savoir sur Netflix

jeudi 25 septembre 2014

Le service américain de vidéo à la demande débarque en France le 15 septembre. L’occasion de faire le point sur ce qu’il propose... et ce qu’il ne propose pas.

Netflix : ce mot est presque entré dans le vocabulaire courant aux États-Unis, mais reste peu connu en France. Du moins, jusqu’à cette rentrée ! Car le 15 septembre, le service de vidéo à la demande arrive en France. Voici tout ce que vous devez savoir sur Netflix, la société qui fait trembler les acteurs hexagonaux de la VOD.

Ce qu’on y trouve

Netflix propose des films et des séries, en abonnement illimité. L’objectif du service est de tout proposer, aussi tôt que possible, mais ce n’est évidemment pas aussi simple. Les films sont proposés dès leur arrivée sur le marché de la vidéo à la demande, soit quelques mois après leur sortie en salle, mais généralement avant leur sortie en Blu-ray et DVD.

Les séries sont, quant à elles, disponibles selon les accords spécifiques à chaque pays. Elles peuvent être proposées dès leur diffusion aux États-Unis, mais un délai peut aussi être imposé par le producteur. En France, certaines séries disponibles sur la version américaine de Netflix ne seront pas proposées, ou pas tout de suite. C’est le cas de la célébrissime House of Cards, pourtant produite par Netflix, dont les droits français ont été revendus à Canal+.

Comment on y accède

Netflix est disponible sur de nombreuses plateformes : PC, Mac, tablette, smartphone, mais aussi consoles (PS3, XBoX et Wii), et certaines box.

Combien on paie

Le tarif mensuel en France n’a pas encore été dévoilé. Aux États-Unis, les internautes paient 8,99 dollars par mois (hors taxes) pour un abonnement illimité, sans engagement et "annulable en ligne à tout moment". Sur le site français, Netflix promet un "abonnement mensuel très attractif". Les rumeurs évoquent pour la France un tarif inférieur à dix euros par mois (taxes comprises).

Quelques chiffres

Netflix a été fondé en 1997 en Californie. Il y a aujourd’hui 50 millions d’abonnés au service, présent dans 40 pays. L’entreprise est cotée au Nasdaq.

La polémique

En France, l’arrivée de Netflix a fait grincer des dents. D’abord chez les acteurs historiques de la vidéo à la demande dans l’Hexagone, comme Canal+ et TF1, mais aussi chez les opérateurs internet, dont les interfaces poussiéreuses semblent bloquées au XXe siècle...

Les relations de Netflix sont très tendues avec le ministère de la Culture, après l’échec des discussions avec l’ex-ministre Aurélie Filippetti. Le siège de l’entreprise est installé au Luxembourg et sera déménagé à Amsterdam en 2015, avec tous les avantages fiscaux que cela implique. L’entreprise ne financera pas la création française via les mécanismes prévus par le gouvernement. Netflix promet toutefois de produire des séries en France.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie