MosaikHub Magazine

Six mois après l’assassinat de Jovenel Moïse : Claude Joseph accuse à nouveau Ariel Henry de faire obstruction à l’enquête sur le meurtre

dimanche 9 janvier 2022 par Charles Sterlin

Six mois après l’assassinat du président Jovenel Moïse, l’ancien premier ministre Claude Joseph continue d’exiger justice en faveur de l’ancien chef d’État haïtien. Lors d’une intervention sur les ondes de la radio Caraïbes, vendredi 7 janvier 2022, l’ancien chancelier haïtien continue de pointer du doigt « le premier ministre Ariel Henry comme une entrave à l’avancement de l’enquête relative à l’assassinat du président Moïse ».

« Après mon départ du gouvernement, l’enquête s’est mise à piétiner », a déclaré Claude Joseph, affirmant qu’ « Il n y pas de volonté politique pour faire avancer l’enquête autour de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il s’en prend en ce sens au premier ministre Ariel Henry qu’il considère « comme un suspect dans le meurtre ».

Selon Claude Joseph, le premier ministre Ariel Henry présente un comportement très « suspect lorsqu’il a choisi de faire obstacle à l’enquête ». « C’est l’obstruction totale. Il a décidé de révoquer un ministre de la justice et un commissaire du gouvernement parce que ce dernier était en train de dresser un réquisitoire supplétif qui allait le contraindre à se présenter devant le juge enquêtant sur le dossier, rappelle l’ancien chancelier qui voit cela déjà comme une entrave à l’enquête ».

Plus loin, l’ancien ministre des affaires étrangères a évoqué son départ du gouvernement actuel d’Ariel Henry « parce qu’(il ) était considéré comme un irritant pour les assassins de Jovenel Moïse ». Il a expliqué avoir fait comprendre à Ariel Henry qui lui avait offert un autre poste qu’il n’est pas un « jobiste » et que sa responsabilité comme chancelier était de lutter à ce que la justice soit rendue à Jovenel Moïse.

Le Dr Claude Joseph a fait également mention du « boycott » de sa demande d’une enquête internationale par le premier ministre Ariel Henry.

« J’étais conscient qu’un tel dossier aurait besoin du soutien de l’internationale et que le juge d’instruction ne serait pas totalement en mesure de mener ce dossier », indique Claude Joseph, révélant sa demande auprès des Nations-Unies d’apporter son support à l’enquête sur l’assassinat du président, suite à l’intervention du premier ministre Ariel Henry.

« Donner justice à Jovenel Moïse, c’est éviter que de pareils actes ne se répètent dans le système international », a soutenu l’ancien chancelier haïtien qui se dit déterminé à mener la lutte pour rendre justice à Jovenel Moïse. En ce sens, il estime que « l’arrestation de Mario Palacios redonne vie à l’enquête, et c’est un pas vers la bonne direction ».

« Le président a été victime d’un grand complot. Palacios va révéler qui sont les vrais auteurs du crime commis sur le président », espère Claude Joseph qui réitère sa demande d’extradition de Mario Palacios vers Haïti.

Lors de cet entretien, Claude Joseph n’a pû retenir ses larmes. On a dû suspendre l’interview.

Par Juhakenson Blaise


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie