MosaikHub Magazine

Comment la Chine veut devenir « fiable, aimable et respectable »

jeudi 3 juin 2021 par Charles

Le président chinois Xi Jinping s’est adressé aux responsables communistes et leur a demandé de lisser leur communication internationale, rapporte la BBC.

Par LePoint.fr
Publié le 03/06/2021 à 02h40
Xi Jinping veut se faire de nouveaux amis. Le président chinois a demandé aux responsables communistes et aux médias d’État de travailler pour construire une image plus « fiable, aimable et respectable » du pays, selon l’agence Xinhua, dont la BBC se fait l’écho. Comment compte-t-il s’y prendre ? En améliorant sa communication à l’internationale et en élargissant son cercle de pays amis. Cette déclaration de Xi Jinping intervient alors que les relations de la Chine avec les grandes puissances mondiales sont assez tendues.

La pandémie de Covid-19 n’a pas aidé la Chine à soigner ses relations diplomatiques. Bien au contraire. Dernièrement, la thèse de l’accident de laboratoire, qui serait à l’origine de la propagation du coronavirus, a été relancée aux États-Unis. Pékin n’a évidemment pas apprécié et a accusé Washington de « manipulation politique » et de « transfert des responsabilités ».

ADVERTISING

Quid de la stratégie des « loups combattants » ?
Xi Jinping a aussi demandé aux diplomates chinois de tout faire pour transmettre une image positive et ouverte du pays. Ce discours s’oppose la stratégie dite des « loups combattants », consistant à encourager ces diplomates à faire preuve d’agressivité, quitte à propager des fake news et à diffamer ses adversaires internationaux (notamment sur les réseaux sociaux), pour défendre la propagande chinoise face aux modèles politiques occidentaux.

À LIRE AUSSINicolas Baverez – Quand la Chine se referme

Le ton était réellement monté ces derniers mois, notamment avec les États-Unis. Le beau discours de Xi Jinping a été entendu. Mais les observateurs internationaux restent méfiants et attendent des actes concrets avant le 100e anniversaire du parti communiste chinois et les prochains Jeux olympiques d’hiver, qui se tiendront à Pékin en février 2022.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie