MosaikHub Magazine
MENFP/2e CONGRÈS NATIONAL DES INSPECTEURS

Nesmy Manigat : « Il faut définitivement rebattre les cartes »

vendredi 5 septembre 2014

Face au constat de la « non-adaptation de notre école aux exigences du monde moderne », le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, a estimé jeudi, lors du 2e congrès national des inspecteurs, que les « derniers résultats catastrophiques des examens d’État imposent un changement de cap ».

Après les directeurs de tous les lycées du pays à l’hôtel Karibe, c’est au tour des inspecteurs de se réunir en séance plénière et d’être entretenus sur les nouvelles directives du MENFP, moins d’un mois après les douze mesures annoncées par celui-ci en vue de « refonder le système éducatif ». « Il nous faut une autre école apte à produire des citoyens utiles à la société dans dix ans, vingt ans. […] », a lancé Nesmy Manigat, au collège Saint-Louis de Bourdon, devant les quelques centaines d’inspecteurs ayant répondu à l’appel.

Conscient que le système se cale davantage dans l’inefficacité et l’inadéquation, ce malgré les différents symposiums et forums, Nesmy Manigat appelle à la fusion de tous, du simple citoyen aux acteurs concernés, pour y parvenir. « C’est une tâche collective, c’est un travail participatif, c’est une implication citoyenne qui va au-delà de l’action du MENFP, du gouvernement. […] », a-t-il poursuivi, rappelant que l’inspectorat représente un pilier du système éducatif et a une grande part de responsabilité dans cette quête vers la qualité. À ses yeux, c’est une interpellation pour l’ensemble de la société de se rendre compte que l’école d’aujourd’hui ne répond pas aux exigences, aux défis du monde moderne. « Il faut définitivement rebattre les cartes. »

À l’adresse des inspectrices et inspecteurs, il est allé droit au but : « Pour avoir l’école de demain dans laquelle nous pourions envoyer nos progénitures avec fierté, il vous est un impératif de jouer votre rôle dans la mise en œuvre des douze mesures. Celles-ci ne peuvent pas atterrir sans vous. Les yeux du MENFP sont vous, inspecteurs. » Avec plus d’engagement de votre part, cette école de qualité dont nous sommes en train de redéfinir les contours ne tardera pas à prendre corps, a estimé M. Manigat avant d’ajouter, entre autres détails, « nous nous devons de prendre des solutions urgentes ».

« Le système ne saurait être bien outillé quand ce sont les députés, les sénateurs qui proposent généralement des enseignants, pour la plupart issus de nulle part », a commenté un inspecteur, issu de la région des Chardonnières, qui « entrevoit déjà la fin de ces dérives avec l’implémentation des douze mesures » que le président de la République avait qualifié de « courageuses », d’ « historiques »…

Les douze mesures pour le virage vers la qualité, la rentrée scolaire 2014-2015, les nouvelles mesures adoptées par le MENFP pour l’année académique, le renforcement de la supervision administrative des écoles secondaires et fondamentales devraient être, entre autres, les différents points sur lesquels se sont attelés les inspecteurs repartis en plusieurs ateliers au cours de ces assises qui se sont déroulées sous un label aussi inspirant qu’évocateur : « La revalorisation des écoles publiques ».


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie