MosaikHub Magazine

L’histoire de la ville de Port-de-Paix en 7 dates clés

mardi 16 février 2021 par Charles

Port-de-Paix, capitale du département du Nord-Ouest célèbre sa sainte patronne, Immaculée Conception ce jeudi 8 décembre. Retour sur 5 dates historiques de la plus vieille cité de l’île.

Chef-lieu du département du nord-ouest, situé à 257 km de Port-au-Prince, Port-de-Paix est classé 5ème ville d’Haïti. Baptisé par Christophe Colomb « Vallée des paradis » (Valparaiso), en raison de la fertile plaine des Trois-Rivières, elle garde aujourd’hui encore quelques attractions touristiques dont la Baie des Moustiques où Christophe Colomb y planta sa croix, la Cascade de Chansolme, le Fort des Trois Pavillons (près de Port-de-Paix) qui rappelle la résistance héroïque de Maurepas aux troupes de Leclerc, les grottes de Trou Don Dieu et de Jumelle, etc.

Port de Paix est une ville rebelle qui s’est opposée à la monarchie de Christophe et a fait résistance, dès les premeires heures, à l’occupation américaine. La ville a donné naissance à Francois Capoix, héros de l’indépendance, également connu sous le nom de Cappoix-La-Mort, et à Tertullien Guilbaud, un célèbre poète, dont le principal Lycée de la ville porte le nom.

1. 1644, Port-de-paix est fondé par les Espagnols qui la nommèrent Valparaiso (Vallée de délices) sur l’ancienne résidence d’un lieutenant du Cacique du Marien. Ce sont les flibustiers français qui s’y réfugièrent qui lui donnèrent le nom qu’il porte aujourd’hui. Bertrand d’Ogéron y planta le premier cacaoyer de l’île.

2. 1685, Pierre-Paul Tarin de Cussy, gouverneur de Saint-Domingue, s’installe à Port-de-Paix et en fait la capitale de l’île.

3. 1676, Le siège du gouvernement est transféré de l’Ile de la Tortue à Port de Paix qui devient la première capitale française de la grande île. Padre Jean, esclave d’un maître espagnol y organisa la première révolte des marrons.

4. 1695, en juillet, les Anglais attaquent et pillent la ville, en réponse à l’attaque de la Jamaïque par Jean-Baptiste du Casse en 1694.

5. 1802, le 12 février l’expédition française du général Leclerc étant prête à débarquer dans la ville de Port-de-paix, le commandant Maurepas la réduit en cendre et se replie dans la montagne voisine appelée Les Trois Pavillons (aujourd’hui La Croix St Joseph).

6. 1869, Un tremblement de terre détruit Port de Paix, y compris Fort Liberté et Santiago de las Caballeros. Au Cap Haïtien, 10.000 personnes sont ensevelies sous les ruines.

7. 1891, 23 Septembre un autre tremblement de terre dans le Nord détruisit la Cathédrale de Port-de-Paix.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d’Haïti et d’ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l’App de Loop News :


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie