MosaikHub Magazine

Les États-Unis suppriment cinq programmes d’échanges financés par la Chine

dimanche 6 décembre 2020 par Charles

Le gouvernement de Donald Trump, qui entretient des relations hostiles avec la Chine, a traité ces programmes d’échange d’« outils de propagande ». Source AFP

Donald Trump marque, une nouvelle fois, sa méfiance à l’égard de la Chine. Le département d’État américain a annoncé vendredi 4 décembre qu’il supprimait cinq programmes d’échanges avec les États-Unis financés par la Chine, les qualifiant d’« outils de propagande ».

Ces cinq programmes, menés dans le cadre d’une loi américaine appelée Mecea qui permet à des fonctionnaires du gouvernement américain de voyager en utilisant des fonds d’un gouvernement étranger, étaient « déguisés en "échanges culturels" », a déclaré dans un communiqué le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo.

Cependant, « alors que d’autres programmes fondés sous les auspices de la Mecea sont mutuellement bénéfiques, les cinq programmes en question sont complètement financés et opérés par le gouvernement de la République populaire de Chine en tant qu’outils de propagande et de soft power », a déclaré Mike Pompeo.

Lire aussi Rory Medcalf : « Cessons d’être naïfs avec la Chine »

La relation tendue des États-Unis et de la Chine
« Ils fournissent un accès soigneusement aménagé à des responsables du Parti communiste chinois, et non au peuple chinois, qui ne jouit pas des libertés de parole et de réunion », ajoute le secrétaire d’État. La suppression de ces programmes est la dernière expression en date de la relation très conflictuelle du président Donald Trump avec la Chine.

Sous la direction de Donald Trump, les États-Unis ont lancé une guerre commerciale avec la Chine, ont contrecarré ses ambitions territoriales dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale, ont critiqué la répression menée par Pékin contre le mouvement pro-démocratie à Hongkong, et ont condamné la gestion initiale par la Chine de l’épidémie de coronavirus, qui a commencé à Wuhan à la fin de 2019 et s’est étendue par la suite à la planète entière.
Lire aussi Origine du Covid : les nouveaux mensonges de la Chine

Par ailleurs, les États-Unis et le groupe chinois ByteDance ne sont pas parvenus à un accord sur la vente des actifs américains de l’application TikTok dans le délai imposé par l’administration de Donald Trump, qui s’achevait vendredi à minuit mais les discussions se poursuivent et les utilisateurs de la populaire application de vidéos légères devaient pouvoir continuer à utiliser le réseau social sur le sol américain samedi.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie