MosaikHub Magazine

La FASI sort deux nouvelles promotions

jeudi 4 septembre 2014

Le vendredi 29 août 2014, les étudiants des promotions 2008-2012 et 2009-2013 de la Faculté des sciences infirmières (FASI) ont reçu leur parchemin. A travers ces nouveaux diplômés, cette entité de l’Université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG) espère se tailler une place de choix dans le milieu.

Au prix d’énormes sacrifices, les promotions Elite (2008-2012) et Altaïre (2009-2013) ont achevé leur course. Quatre-vingt-seize (96) étudiants ont franchi cette étape. Le premier groupe en compte quarante cinq (45) et le second, cinquante et un (51). Ces impétrants se donnent pour mission de contribuer à l’amélioration du service sanitaire haïtien.

Le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, a été choisi comme parrain des deux promotions. Dans son allocution, il a invité les nouveaux professionnels de la santé à prendre leurs responsabilités. « Vous êtes vous-mêmes l’artisan de votre succès, a lâché M. Manigat. N’attendez pas que la vie ouvre les portes devant vous. Ouvrez vous-mêmes les portes ! ». Il a beaucoup insisté sur les mots « rêver » et « oser ». Le ministre a encouragé les récipiendaires à garder la soif, l’envie et le désir d’apprendre afin de peaufiner leur formation.

De son côté, la marraine des impétrants, Mme Florence Guillaume Duperval –titulaire du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP)- a conseillé à ses filleuls d’avoir une large vision de l’avenir. « Pour tendre vers l’excellence, il faut cesser de voir les choses en petit », a-t-elle souligné. Le mot petit est à rayer de votre mental ». D’après la ministre, l’image que renvoie un professionnel de la santé compétent et qualifié peut transformer la vie des patients et des communautés. « Soyez des modèles, mais surtout de bons modèles ! », a-t-elle soutenu.

Le recteur de l’UPAG, le revérend Roldano Auguste, dans son intervention, a exprimé sa joie. Il se dit heureux de la sortie de ces nouvelles promotions. M. Auguste a souhaité du succès à tous les récipiendaires.

Marie Sainte Lancy Chérestal et Marthe Charita Jean-Baptiste sont respectivement lauréates des promotions Elite et Altaïre. A l’issue de la cérémonie, elles ont été honorées. Les neuf autres lauréats de chaque promotion ont également reçu des cadeaux.

La première dame de la République, Mme Sophia Saint-Rémy Martelly, a été l’invitée d’honneur de cette cérémonie de collation de diplômes qui s’est déroulée sur le campus de l’UPAG.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie