MosaikHub Magazine

le corps d’Al-Baghdadi immergé en mer par l’armée américaine

mardi 29 octobre 2019 par Charles

Comme le dirigeant d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden, le chef de Daech a été déposé en mer. Ce, pour éviter qu’une éventuelle tombe devienne un lieu de pèlerinage.

Par R.L. avec AFP
Le 29 octobre 2019 à 06h08, modifié le 29 octobre 2019 à 12h10
Comme celui d’Oussama ben Laden en 2011, le corps d’ Abou Bakr al-Baghdadi, mort lors d’un assaut américain, a été immergé en mer.
Un responsable du Pentagone, qui s’exprimait sous le sceau de l’anonymat, a confirmé lundi cette immersion en mer. Comme pour le chef d’Al-Qaïda, la sépulture en mer a été choisie pour éviter qu’une éventuelle tombe ne devienne un lieu de pèlerinage.
Le « traitement » du corps d’Al-Baghdadi a été fait « de façon appropriée, selon la procédure (militaire) et en accord avec les lois de la guerre », avait auparavant affirmé à la presse à Washington le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Mark Milley.
Le dirigeant de Daech, qui a fait régner la terreur sur un immense territoire à cheval sur l’Irak et la Syrie, était recherché depuis plusieurs années. Mais Washington a reçu des informations sur sa présence dans une maison de la région d’Idleb, dans le nord-ouest syrien, a précisé le général.
Selon le plus haut gradé américain, le « calife » autoproclamé a fait exploser la ceinture d’explosifs qu’il portait lorsqu’il a été acculé dans le tunnel avec trois de ses enfants.
LIRE AUSSI > Daech a-t-il déjà trouvé un successeur à Al-Baghdadi ?
Sa dépouille a ensuite été « transportée dans un endroit sécurisé pour faire confirmer son identité grâce à des analyses ADN », a-t-il ajouté.

Newsletter - L’essentiel de l’actu
Chaque matin, l’actualité vue par Le Parisien

Je M’inscris

Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus
Plusieurs acteurs du conflit syrien ont affirmé avoir contribué à l’opération. Polat Can, haut conseiller des Forces démocratiques syriennes (FDS) composées majoritairement de combattants kurdes et alliées de Washington dans la lutte contre les djihadistes, a assuré lundi sur Twitter avoir localisé Al-Baghdadi grâce à un informateur kurde infiltré parmi les proches du « calife ». Il aurait notamment transmis un sous-vêtement du dirigeant pour permettre d’identifier son ADN, a-t-il expliqué. Selon lui, les FDS collaboraient avec la CIA depuis le mois de mai.
Les vidéos de l’assaut bientôt déclassifiées
La veille, le commandement militaire irakien avait assuré avoir fourni à Washington la localisation du chef de Daech.
La capture d’Abou Bakr al-Baghdadi a notamment été possible grâce aux « services incroyables » d’un chien membre du commando selon le chef d’Etat-major américain. Le nom de l’animal reste pour l’instant secret « pour protéger son identité » a-t-il ajouté le plus sérieusement du monde, mais le président américain a diffusé sur Twitter une photo de l’animal, érigé en héros national.
Donald Trump, qui avait annoncé dimanche la mort de l’homme le plus recherché du monde, a également dit que des extraits de la vidéo du raid pourraient être rendus publics. Mais le général Milley a souligné que les images étaient encore étudiées avant d’être déclassifiées. Par ailleurs, deux hommes ont été faits prisonniers lors de l’assaut et sont actuellement détenus « dans un endroit sécurisé », a-t-il précisé.
VIDÉO. Trump : « Al-Baghdadi a déclenché sa veste d’explosifs


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie