MosaikHub Magazine

Signature d’un protocole d’accord en vue de valoriser certains cours d’eau du pays

vendredi 4 octobre 2019 par Charles

La Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP) et l’Institut national des ressources hydrauliques (INRH) de Cuba ont paraphé, le 25 septembre 2019, à la Havane, un protocole d’accord en vue de la réalisation d’étude sur trois grandes rivières du pays en vue de la construction de trois nouveaux barrages et de lacs collinaires. Il s’agit de la Grande-Rivière du Nord, de la rivière de Saint-Raphaël et celle de Thomonde.

Après le barrage hydroélectrique sur la rivière de Marion en cours de réalisation dans la commune de Terrier-Rouge, les autorités gouvernementales mettent l’accent sur la construction de trois nouveaux barrages dans le pays. Plusieurs institutions étatiques sont impliquées dans la réalisation de ces projets. L’expertise cubaine a été sollicitée encore une fois. En vue de donner corps à ces dernières, un protocole d’accord a été signé entre l’Institut national des ressources hydrauliques de Cuba (INRH) et deux principales institutions haïtiennes concernées, à savoir la DINEPA et le LNBTP. Mais dans le protocole d’accord cadre de collaboration tripartite, aucune date n’a été mentionnée pour le début des travaux au niveau de ces trois cours d’eau.
L’objectif, selon les responsables, est d’établir entre les parties prenantes des bases de coopération et techniques visant à mobiliser les capacités disponibles de l’INRH afin que ce dernier puisse apporter un appui technique à l’équipe haïtienne formée de cadres pour la résolution de problèmes qui concernent les études précitées jusqu’à la phase d’exécution desdits projets et de déterminer les modalités d’application des actions permettant le montage de projets en commun et la recherche des financements y relatifs.
Selon les termes de l’accord, la DINEPA et le LNBTP apporteront l’appui technique et administratif nécessaire au bon succès des projets avec, notamment, la mise à disposition du personnel des équipements nécessaires pour la réalisation et le suivi des études et travaux. Il est également question d’adresser des requêtes à travers leur ministère de tutelle pour toutes exemptions de droits douaniers et autres taxes relatives à l’importation temporaire éventuelle des équipements et, de manière générale, tout matériel nécessaire aux travaux d’ingénierie civile et/ou hydraulique à effectuer.
Dans le cadre du présent protocole, l’INRH mettra à la disposition de la partie haïtienne, en vertu des contrats signés avec Cubahidraulica, des spécialistes senior aux fins de réaliser avec leurs pairs haïtiens des études de faisabilité d’ouvrages hydrauliques, de l’investigation hydraulique, de la conception d’ouvrages hydrauliques et de la formulation de projets hydrauliques. L’INRH, à son tour, selon ce qui qui a été décidé, participera à la mise en application technique des projets qui prendront en charge les dépenses associées aux voyages et autres obligations à l’endroit des experts étrangers.
Selon les propos du président de l’INRH de Cuba, Antonio Rodriguez, les responsabilités de la partie cubaine pourraient se trouver à deux niveaux, à savoir la participation de l’INRH aux études des barrages par rapport aux sites déjà identifiés et l’implication active du ministère cubain des constructions Micons-Cuba à travers l’entreprise d’État DINVAI-Cuba pour la phase « exécution des travaux hydrauliques » au terme desdites études.
Pour la réalisation d’une partie de ces travaux, l’État haïtien pourra compter sur l’appui du Bureau de l’ordonnateur du Fonds européen et probablement sur la collaboration de la Coopération suisse qui reste à définir. Une fois les études terminées, l’on projette de lancer les travaux concernant le site de Latanerie de la Grande-Rivière du Nord. En plus des deux institutions susmentionnées, il faut noter la participation des ministères de l’Environnement, de l’Agriculture et le Centre national de l’information géospatiale (CNIGS) dans la réalisation des trois projets.

Jose Flecher
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie