MosaikHub Magazine

Lacroix confirme la fin prochaine de la mission de l’ONU en Haïti

mardi 22 janvier 2019 par Charles Sterlin

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, M. Jean-Pierre Lacroix, confirme le processus visant à mettre un terme aux opérations de maintien de la paix en Haiti. La semaine écoulée M. Lacroix a eu des entretiens avec les officiels Haitiens sur le déroulement du processus de transition.

Selon M. Lacroix Haïti a réalisé, au cours des deux dernières décennies, des progrès notables dans des domaines essentiels pour sa stabilité et son développement. Il existe un consensus général sur le fait qu’une opération de maintien de la paix des Nations Unies n’est plus nécessaire dans le pays, a t-il soutenu.

Les responsables de l’ONU entendent réaliser la transition dans le cadre d’un partenariat avec les autorités haitiennes. «  Il est de la plus haute importance pour nous d’écouter l’analyse et la vision du gouvernement haïtien concernant notre partenariat continu  », a expliqué M. Lacroix.

Les responsables de l’ONU ont fait valoir que la fin des opérations de maintien de la paix en Haïti ne signifie pas la fin de l’appui des Nations Unies au pays. « Il y a plusieurs modalités sous lesquelles l’ONU peut continuer d’accompagner Haïti, a souligné M. Lacroix. Afin de consolider les acquis démocratiques et en faveur de la stabilité, mais aussi pour contribuer au renforcement du développement socio-économique  ».

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie