MosaikHub Magazine

Trois journalistes honorés par la direction du journal

mercredi 2 janvier 2019 par Charles Sterlin

National -

Le Nouvelliste a désigné les journalistes qui se sont distingués par leurs performances, leurs productions, et leur disponibilité cette année. Glorieuse Stéphanie Nelson, Chancy Victorin de Ticket Magazine, et Samuel Céliné rédacteur de la section « actualité nationale » accrédité au Parlement composent l’affiche de cette année.

Frantz Duval, rédacteur en chef du journal, a justifié le choix des distingués de cette année. « Chancy Victorin a été remarquable durant toute l’année par sa disponibilité et sa production. Il s’est assuré de présenter un contenu différent et très soutenu à chaque article », a soulignéFrantz Duval.
Pour Glorieuse Stéphanie Nelson, le numéro un de la rédaction du journal a aussi remarqué sa disponibilité mais aussi sa pugnacité. « Glorieuse produit des émissions en live, couvre des événements et écrit des articles pour Ticket Magazine. Parallèlement, elle est à cheval sur la radio comme animatrice de Lekòl Lage et de Panel Magik », a expliqué Frantz Duval.
Samuel Céliné a été campé par Frantz Duval comme quelqu’un doté d’une grande capacité. « Il a traité des sujets qui sortent de l’actualité mais de manière originale. L’article Les cochons du Parlement est son dernier article en date de cette catégorie », a expliqué Duval.
Le rédacteur en chef a profité de l’occasion pour souligner le travail remarquable effectué par d’autres journalistes et responsable de rédaction au cours de cette année. Il s’agit de Valéry Daudier, secrétaire de rédaction adjoint, Winnie Hugot Gabriel, rédactrice de Ticket Magazine et Casimir Veillard, photographe. Valéry et Winnie ont dirigé chacun une rubrique pendant plusieurs mois avant de produire deux ouvrages à partir d’une sélection d’articles. Casimir Veillard, victime des émeutes de juillet à l’hôtel Oasis, s’est distingué notamment dans la couverture de l’incendie du marché Hyppolite et son engagement envers la sélection nationale de football des amputés.
Le directeur général du Nouvelliste, Max Chauvet, a félicité particulièrement les journalistes distingués mais aussi de manière générale tous les employés qui ont apporté leur contribution à la grande réalisation du journal de cette année. Il a profité de l’occasion pour inviter les journalistes à continuer de produire du contenu de qualité mais aussi de se mettre au diapason au regard des exigences de l’ère des technologies de l’information et de la communication.

Samuel Céliné s’est dit honoré de figurer parmi les journalistes distingués pour leurs réalisations au sein du journal. « Ce geste est pour moi un stimulant pouvant m’aider à continuer à garder un certain sens critique dans mon travail malgré les risques du métier et le fait qu’on évolue dans un pays où l’esprit critique n’est pas forcément toléré par les politiques sur qui le journaliste est appelé à écrire », a-t-il fait savoir.
Glorieuse Stéphanie Nelson n’a pas caché sa fierté de recevoir cette distinction.
« Je suis heureuse. Cela me donne envie de foncer davantage. Je me dis surtout que mes sacrifices et mon travail sont valorisés. Quoi de mieux pour une professionnelle que d’être distinguer pour son travail en cette fin d’année ? C’est un sentiment de satisfaction et de fierté aussi.
Je suis au journal depuis deux ans et cela me fait plaisir d’apporter mon grain de sel à cette institution centenaire. C’est un honneur », s’est-elle réjouie.
Pour sa part, Chancy Victorin s’est dit très ému d’être distingué « journaliste de l’année » de Ticket Magazine pour la 2e fois en 5 ans. « Cette distinction est dûe au fait que j’ai réalisé depuis quelque temps que le journalisme au XXIe siècle est un métier à plein temps. Je fais désormais mienne une parole de Max Chauvet, directeur du journal qui en dit long sur l’avenir du métier : « Pour y survivre il faut allier la qualité à la rapidité », a-t-il conseillé.

Jean Daniel Sénat
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie