MosaikHub Magazine

Daméus démissionne du Parquet

samedi 15 décembre 2018 par Charles Sterlin

Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, M. Clamé Ocnam Daméus, a remis hier sa démission au ministre de la justice, Rudy Aly.

M. Daméus, un parquetier doté d’une longue expérience, justifie sa décision en raison des menaces politiques dont il est l’objet.

Même s’il n’a pas fait la lumière dans sa correspondance sur les secteurs politiques responsables de ces menaces, M. Daméus a assuré que l’histoire lui donnera raison.

"J’ai décidé de démissionner de mes fonctions de Commissaire de gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince et de membre du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Car j’ai une trop haute estime pour la politique au service de la Nation haïtienne pour accepter d’être utilisé comme un outil de manipulation et de perversion de la justice. Un jour, une justice réellement libre et indépendante dira toute la vérité sur les grands dossiers de l’heure et l’histoire sera alors mon seul et unique juge, " precise le magistrat.

" De simple Commis-parquet, Assistant commis-parquet en Chef, Commis-parquet en chef, Substitut commissaire du gouvernement à Commissaire du Gouvernement en Chef et membre du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire à deux reprises, je demeure ainsi un fils légitime de cette justice et je l’affectionne trop pour me rendre complice de ceux qui veulent l’assassiner, et ce, de quelque sensibilité politique qu’il puisse être. Devant les multiples difficultés et pressions politiques de toutes sortes qui m’empêchent de mener à bien mon travail de défenseur de la société, je me retrouve dans l’obligation de démissionner de ces fonctions ".

Les avocats du barreau de Port-au-Prince sont en grève depuis trois mois et exigent la démission du chef du Parquet. Cette grève provoque une paralysie du système judiciaire dans la juridiction de Port-auPrince.

M. Daméus a été remplacé par l’ancien substitut du Commissaire du Gouvernement Me Paul Eronce Villard.

LLM / radio Métropole


forum

Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie