MosaikHub Magazine

Émile Saint Lot honoré par le Sénat

mercredi 12 décembre 2018 par Charles Sterlin

Le président du Sénat haïtien, Joseph Lambert a salué la mémoire d’Émile Saint-Lot, ambassadeur d’Haiti aux Nations Unies en 1948.

Le diplomate haitien, considéré comme philosemite, puisqu’il avait voté en faveur de la création de l’État d’Israel, avait été un membre influent de la commission ayant redigé la déclaration universelle des droits de l’homme.

Le sénateur Lambert a rendu hommage à Émile Saint Lot dont les « grandes valeurs intellectuelles et la haute culture, dit-il, ont positivement marqué le peuple haïtien, mais encore le monde ». Avocat, professeur d’université et sénateur de la république, M. St-Lot est présenté comme un Haïtien authentique qui a défendu, avec son grand savoir, les intérêts d’Haïti et de l’humanité.

« La vie et l’œuvre du sénateur Émile Saint-Lot pourraient servir à nos jeunes qui apprendront des éléments constitutifs de l’être humain libre à répugner la violence armée, renoncer aux pratiques d’exécution, cultiver le dégout des gangs, prendre leur distance avec ceux qui le font, le soutiennent ou le financent », martèle le sénateur pour qui cette Déclaration universelle des droits de l’homme, dont il est signataire, est acte « témoin de la civilisation d’une époque, d’une génération qui a mené une lutte longue et difficile pour la reconnaissance de la dignité et des droits inaliénable de la personne humaine ».

Émile Saint Lot, également journaliste a occupé de hautes fonctions dans son pays dont ministre du travail, de la santé et de l’éducation et président du Sénat.

Né au Bel Air à Port-au-Prince en 1904, M. St Lot est décédé à New York Le 17 août 1976 à 76 ans.

Une plaque d’honneur et mérite du Sénat haïtien a été remise aux membres de sa famille.

Mme Danielle Saint Lot a accueilli avec joie l’hommage à son grand père. Elle se remémore l’hommage national qui a été rendu lors de ses funérailles en 1976.

LLM / radio Metropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie