MosaikHub Magazine

Vandalisé, l’Arc de Triomphe est-il vraiment un symbole républicain ?

lundi 3 décembre 2018 par Charles

Contrairement à ce qu’affirment plusieurs médias et politiques depuis samedi, l’édifice n’est pas, dans son origine, un emblème de la République.

« Scandale », « honte pour la France »… Depuis samedi, différentes personnalités politiques dénoncent les dégradations de l’Arc de Triomphe par des Gilets jaunes, certains insistant sur le « symbole de la République ». Même si cela n’enlève rien à la gravité des faits, l’édifice date en réalité de l’époque impériale. Et contrairement à une information largement relayée, la statue défigurée au sein du bâtiment n’est pas Marianne…
C’est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et du pays. Evidemment très touristique, l’Arc de Triomphe représente une grande part de l’histoire française. Mais contrairement à ce qu’affirment plusieurs médias et personnalités politiques, elle n’est pas liée à la République.
Érigé à la demande de Napoléon en 1806, l’Arc de Triomphe avait pour vocation initiale de célébrer les armées impériales. Après plusieurs interruptions, la construction de l’édifice est achevée trente ans plus tard, en 1836, sous le règne de roi Louis-Philippe Ier.

LIRE AUSSI >Les images de l’Arc de Triomphe « ravagé » de l’intérieur

« Lorsque Louis-Philippe décide d’achever la construction de l’Arc, il renoue avec les intentions premières de Napoléon Ier, dédiant le monument aux armées de la Révolution et de l’Empire, précise le site de l’Arc de Triomphe. La signification politique du monument ayant changé, le programme proposé précédemment par Huyot ne peut plus être réalisé. Louis-Philippe charge alors Adolphe Thiers, ministre de l’Intérieur mais aussi critique d’art et collectionneur, d’organiser la commande des sculptures. Les thèmes représentés comme les sculpteurs choisis doivent incarner l’esprit national ».
Une copie en plâtre
Quid de l’une de ces œuvres, la fameuse « Marianne », défigurée lors de l’attroupement des Gilets jaunes sous l’Arc ? Comme le rappelle le site de la Société d’histoire de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, il s’agit en réalité d’un « groupe statuaire, intitulé Le départ des volontaires, commandé dans les années 1830, sous la monarchie de Juillet, au sculpteur François Rude ! La scène renvoie à l’engagement de volontaires en 1792 face aux armées coalisées ». L’épouse du sculpteur ayant d’ailleurs servi de modèle à cette « fausse Marianne »…
Non, @france2tv, cette figure féminine brisée à l’intérieur de l’arc de triomphe, montrée en boucle sur les chaînes de télévision, n’est pas Marianne !

Le trou béant laissé par les dégradations de certains manifestants permet également de voir qu’il s’agit d’une copie en plâtre et non d’une statue originale.
Depuis 1920, l’Arc de Triomphe héberge la tombe du Soldat inconnu, ce dernier représente tous les soldats morts lors de la Première Guerre mondiale. Un symbole militaire, encore une fois.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie