MosaikHub Magazine

Philippe Labro - Midterms : « Qui perd gagne ! »

jeudi 8 novembre 2018 par Charles Sterlin

Au lendemain des élections de mi-mandat aux États-Unis, le journaliste et écrivain tire sept leçons de ce scrutin-test pour le trumpisme.

Les électeurs américains ont voté en masse ! Après deux ans de trumpisme, voilà l’occasion idéale pour chaque citoyen états-unien de prendre position vis-à-vis de la future direction politique du pays. Alors que le président Trump consolide sa base électorale, les démocrates, eux, se relancent dans la course. L’Amérique, elle, « est encore plus divisée », constate Philippe Labro.
Les sept leçons à tirer de ce scrutin
Si Donald Trump perd la Chambre des représentants, il remporte un Sénat beaucoup plus fort. Roi de la communication, le chef d’État américain va donc se vanter d’un succès électoral : « Sa victoire, car c’est lui qui a fait gagner les sièges du Sénat. » Néanmoins, l’heure est désormais à la cohabitation. Une cohabitation qui ne sera en rien problématique, juge l’écrivain, dans la mesure où Donald Trump « sait négocier et aller dans le sens du compromis ».
Autre leçon de ce suffrage et grande satisfaction pour le journaliste, « les femmes arrivent ». « C’est l’un des plus beaux éléments de cette élection », d’autant que ces dernières incarnent l’Amérique au travers de toutes ses différentes communautés : « Blacks, Mexicaines, elles viennent d’un peu partout. »
Situation problématique côté démocrate : « Rien ni personne n’émerge. » Aucun leader démocrate ne se distingue, alors même que les élections pour les primaires du parti se rapprochent à grands pas. « Il faut trouver quelqu’un très rapidement », d’autant que « l’Amérique est divisée, et ce, plus que jamais », malgré une économie en plein boom, un chômage faible et un niveau de vie élevé.
Vers une réélection de Donald Trump en 2020 ? Philippe Labro y croit. Cependant, l’intellectuel émet une réserve, car, comme il a coutume de le répéter, « avec l’Amérique, tout peut arriver ! »


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie