MosaikHub Magazine

Affaire Khashoggi : toujours aucune trace du corps du journaliste saoudien un mois après son assassinat

lundi 5 novembre 2018 par Charles

Le parquet turc, qui a déclaré que Jamal Khashoggi a été étranglé puis « démembré », a déploré le « manque de résultats » de la visite à Istanbul du procureur d’Arabie saoudite.

Les autorités turques maintiennent la pression sur l’Arabie saoudite, de plus en plus exhortée à faire la lumière sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans l’enceinte du consulat de son pays, le 2 octobre à Istanbul. Jeudi 1er novembre, Abdulhamit Gül, le ministre turc de la justice, a demandé à Riyad de répondre aux questions qui restent en suspens : où est le corps et qui est le commanditaire de l’assassinat ?
Ces questions avaient été posées quelques jours plus tôt au procureur saoudien Saoud Ben Abdallah Al-Muajab, arrivé en Turquie à la tête d’une délégation, dimanche 28 octobre, pour des discussions avec Irfan Fidan, le procureur général d’Istanbul.
Alors que ces pourparlers avaient lieu, des camions de la police scientifique exploraient les canalisations de la rue du consulat, au cœur du quartier d’affaires de Levent, dans la partie européenne d’Istanbul, à la recherche d’éventuelles traces du corps. Un mois après le meurtre du journaliste de renom, contributeur du Washington Post, la police turque est toujours à la recherche du moindre indice.

Les discussions entre procureurs ne se sont pas bien passées. Excédée par le mutisme de Saoud Ben Abdallah Al-Muajab, la partie turque a refusé ses requêtes, en particulier l’accès aux procès-verbaux des interrogatoires de 45 employés du consulat réalisés par la police turque, ainsi que la remise du téléphone portable du journaliste.
Le procureur du royaume avait à peine quitté Istanbul, mercredi, que le parquet turc déplorait le « manque de résultats » de sa visite. « Obligé » de rendre ses conclusions publiques, le parquet a fait savoir que le journaliste avait été « assassiné par strangulation de façon préméditée, immédiatement après avoir pénétré à l’intérieur du consulat », et que son corps avait ensuite été démembré, sorti du consulat et escamoté.
Pas d’extradition des suspects saoudiens
De l’aveu...


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie