MosaikHub Magazine

Paris : « Tout le monde descend », un chauffeur de bus fait de la place pour un handicapé

jeudi 25 octobre 2018 par Charles

Un chauffeur a fait sortir ses passagers qui refusaient de se pousser pour permettre l’accès à une personne en fauteuil roulant, selon Handicap.fr. Par LePoint.fr

Paris, 18 octobre, 17e arrondissement. Près de la porte de Clichy, un homme attend son bus. Atteint d’une sclérose en plaques primaire progressive invalidante, François est en fauteuil roulant et est accompagné par un aidant familial, son frère. Quand le bus arrive, mauvaise surprise : plus aucune place, le véhicule est bondé, rapporte le site Handicap.fr. Pourtant, le chauffeur déploie la rampe afin que l’homme en fauteuil puisse monter. Mais aucun passager ne se pousse, ne se décale, ne descend.
Une attitude qui ne plaît guère au chauffeur, rapporte le site. Il se lève et se tourne vers la foule : « Terminus ! Tout le monde descend. » Les passagers grognent, râlent, protestent, mais obtempèrent. Selon les propos de François cités par le Huffington Post, le chauffeur indique alors aux passagers que le prochain bus passera dans cinq minutes et qu’ils n’auront qu’à prendre celui-là. Puis il se tourne vers François et son frère et leur demande de monter à bord. « Il nous a dit que le fauteuil roulant tout le monde pouvait en avoir besoin d’un un jour, qu’aucun membre de sa famille n’était handicapé mais qu’il fallait juste faire preuve d’un peu de civisme », raconte François.
Un problème quotidien pour de nombreux handicapés
Une attitude qui tranche avec ce que François, et avec lui les personnes handicapées, vit au quotidien. Auprès de Handicap.fr et du Huffington Post, il explique rencontrer de nombreux problèmes pour faire valoir ses droits dans les transports en commun, et ce, malgré son statut de personne à mobilité réduite. Il dénonce également une « prolifération de fausses cartes de stationnement ». Et c’est sans compter sur la mauvaise volonté de certains, précise Handicap.fr.
Le site rapporte ainsi que, le 23 juillet dernier, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), un homme a dû batailler avec un chauffeur de bus qui refusait de le laisser monter à bordalors qu’il avait déjà été laissé en plan par un premier bus. Il mentionne également le cas de Rudy, un voyageur en fauteuil roulant, auteur avec son frère du site de voyages Handilol, et qui, en mars dernier à Marseille, a dû faire face à des chauffeurs qui refusaient de sortir leur rampe car, selon eux, elle fait « tomber les bus en panne ». Toujours à Marseille, récemment, un jeune homme aveugle a été expulsé, avec son chien guide, d’un Monoprix.
François n’est pas le seul Parisien à avoir pu compter sur un élan de solidarité. En fauteuil, Ludivine a raconté à Handicap.fr qu’un conducteur du RER B avait, un jour, annoncé qu’il ne ferait pas repartir son train tant que les passagers à bord ne feraient pas une place à son fauteuil. « Ça n’a pas suffi. Il a sorti par le col le nombre de personnes suffisant pour que je puisse monter. » Pour François, son histoire montre qu’il existe « une petite justice pour les gens en fauteuil roulant », même si cela reste rare. Sur Twitter, son histoire est devenue virale en peu de temps et a été partagée plus de 8 000 fois.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie