MosaikHub Magazine

Violents combats sur le plateau du Golan

samedi 30 août 2014

Des Casques bleus pris dans d’intenses combats sur le plateau du Golan, ont été évacués en nombre samedi après-midi tandis que le sort de plus de 110 d’entre eux, retenus captifs par des rebelles syriens restait incertain. Des tirs intenses d’armes à feu et de missiles ont été entendus samedi matin dans la zone tampon qui sépare la partie du Golan occupée par Israël de la Syrie et où sont retenus les Casques bleus de l’Undof, la Force de l’ONU chargée de l’observation du désengagement.

Des soldats irlandais de l’Undof, chargée de veiller au maintien de la ligne d’armistice entre Israël et la Syrie, ont participé à une opération d’évacuation de soldats de l’ONU au cours de ces combats, a indiqué l’armée irlandaise dans un communiqué. "Des forces irlandaises ont sécurisé une route pour permettre aux troupes de l’Undof de se retirer d’une de leurs positions militaires et de les escorter jusqu’à la base de Camp Faouar" situé du côté syrien de la ligne d’armistice, affirme ce texte.

Les Nations unies avaient annoncé jeudi, avec la capture de 44 soldats fidjiens, que 81 Casques bleus philippins, chiffre ensuite révisé à 72, étaient bloqués sur deux sites sur le plateau du Golan. Les rebelles syriens, dont certains ayant des liens avec le Front al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, ont été pointés du doigt. L’Undof compte 1223 hommes issus de six pays (Inde, Fidji, Philippines, Irlande, Pays-Bas et Népal). Son mandat vient d’être renouvelé pour six mois, jusqu’au 31 décembre 2014.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie