MosaikHub Magazine

Les émeutes étaient prévisibles affirme Anacacis Jean Hector

samedi 4 août 2018 par Charles Sterlin

Le dirigeant du parti Lapè, Anacacis Jean Héctor, affirme que certains membres du gouvernement avaient été informés de la mobilisation des secteurs populaires contre la hausse des prix de l’essence. Les émeutes avaient été planifiées, dit-il expliquant toutefois qu’il a été surpris par l’ampleur et la rapidité des violences.

Les émeutes n’ont pas été réalisées par les partis politiques mais par les membres d’organisations de base qui sont à la fois opposés au gouvernement et aux partis politique, a laissé entendre l’ex sénateur Jean Héctor.

Il déplore l’incendie de plusieurs entreprises faisant valoir que dans leur mentalité les haïtiens aiment détruire pour exprimer leurs frustrations. Les haïtiens ont prouvé qu’ils sont des Bossales pendant 3 jours. Nous héritons ceci des français qui ont détruit en commémorant la victoire en coupe du monde de football, a soutenu M, Héctor.

Cependant il assure que toutes les destructions ne sont pas le résultat de la colère populaire. D’autres ont été commandées dans le cadre de règlement de compte. Selon l’ex sénateur de l’Ouest certains membres du secteur privé auraient été les instigateurs de l’incendie de plusieurs entreprises.

Si le chef de la police n’avait pas eu une bonne réaction les évènements pourraient conduire à un bain de sang et une intervention militaire étrangère, explique M. Jean Héctor.

De l’avis de M. Jean Héctor les émeutes ont sonné le glas du programme de la Caravanne du changement. Afin de rétablir la stabilité M. Jean Héctor estime que le chef de l’état devrait suivre les recommandations des organisations de la société civile et de l’opposition pour désigner un nouveau Premier Ministre. La politique du président Moīse a été rejetée, explique l’ex sénateur souhaitant que le nom du Premier Ministre pressenti soit publié avant la désignation. Une complicité est indispensable entre les secteurs économiques et sociaux et le gouvernement afin d’oeuvrer pour le développement économique.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie