MosaikHub Magazine

Canicule : trouver le sommeil quand il fait chaud Lors de fortes chaleurs, pas toujours simple de dormir. Voici quelques astuces pour plonger dans les bras de Morphée quand le thermomètre grimpe. Par Johanna Amselem

dimanche 29 juillet 2018 par Charles Sterlin

Soixante-treize pour cent des Français affirment que la chaleur nuit à la qualité de leur sommeil d’après les résultats d’un sondage OpinionWay pour ClimSom.com. De fait, avec les fortes chaleurs, s’endormir s’avère compliqué et l’organisme est mis à rude épreuve. Insomnies, réveils multiples, sommeil de mauvaise qualité, etc. Six personnes interrogées sur dix déclarent même souffrir de troubles du sommeil. Les femmes se disent plus sensibles à la chaleur (66 % et 54 % pour les hommes). Plus l’âge augmente et moins la chaleur empêche de dormir. Alors que 74 % des 18-24 ans se déclarent sensibles aux fortes températures, ils sont 50 % chez les 65 ans et plus.
Faire baisser la température
Les fortes chaleurs provoquent un sommeil fragmenté et non réparateur. En effet, la température agit sur la création de la mélatonine, une hormone-clé dans la régulation du sommeil. Pour garantir de bonnes nuits, la température corporelle doit diminuer de 0,5 °C à 1 degré environ. Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, la température idéale pour bien dormir se situe entre 16 et 18 degrés. Mais, 43 % des Français déclarent que la température de leur chambre est supérieure à 21 degrés pendant l’été.
Pour bien dormir, il faut donc trouver des solutions pour faire baisser la température de la pièce. Le réseau Morphée recommande d’ouvrir la fenêtre et d’aérer la nuit quand les températures extérieures sont moins élevées. Utilisez un ventilateur mais dirigez-le plutôt vers le corps et les jambes que vers le visage pour éviter de se réveiller avec la gorge douloureuse. Des linges humides peuvent aussi être disposés dans la pièce. Par exemple, vous pouvez étendre votre linge mouillé. Quand l’agencement le permet, créez également des courants d’air. Pensez également à éteindre les appareils électroniques (tablettes, télévision, ordinateurs, etc.) qui ont tendance à chauffer les pièces.
Une douche avant de dormir
Pour diminuer la température corporelle, le réseau Morphée recommande d’enfiler un tee-shirt humide pour la nuit ou même de dormir nu. Si vous gardez une nuisette ou un pyjama, prenez-les en coton pour éviter la transpiration. D’ailleurs, préférez le linge de lit en coton et bannissez les produits synthétiques. N’hésitez pas à prendre une douche ou à vous passer un gant de toilette humide sur le corps avant de vous coucher. Vous pouvez également utiliser un brumisateur pour vous rafraîchir.
Pensez aussi à vous hydrater et à boire suffisamment toute la journée et prenez un repas léger le soir (fruits, légumes, salades, poissons, etc.) en évitant l’alcool et les aliments trop gras. Buvez un grand verre d’eau avant de dormir et gardez une bouteille près de vous, ça vous évitera de vous relever pendant la nuit.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie