MosaikHub Magazine

Jovenel Moïse est prêt à faire choix d’un Premier ministre qui n’est pas issu de son camp

mardi 24 juillet 2018 par Charles Sterlin

A quand la nomination du prochain Premier ministre ? S’il est une question à laquelle la nation aimerait avoir une réponse pressante c’est bien celle-ci. A en croire une source proche du Palais national, le choix du remplaçant de Jack Guy Lafontant ne se fera pas trop attendre.

Près de deux semaines après la démission du médecin gastro-entérologue, le Président de la République, Jovenel Moise multiplie les rencontres en vue de la mise en place d’un gouvernement inclusif.

Des représentants de divers secteurs ont déjà défilé au Palais national. En ce qui a trait au profil que devrait avoir celui qui prendra les commandes de la Primature, dans ce contexte de crise sociopolitique, voire économique, des syndicats, des hommes d’églises, des hommes d’affaires, des maires entre autres, ont déjà fait leur proposition.

Les entretiens entre d’autres personnalités de la vie nationale et le chef de l’Etat vont se poursuivent. Mais dans l’intervalle, Jovenel Moise s’est déjà fait une opinion de la compréhension de pas mal de secteurs.

Qui sera le prochain Premier ministre ? Personne ne sait encore. Mais, selon notre source, le Président de la République est on ne peut plus disposé à faire choix de la personne la plus apte à répondre aux exigences de l’heure.

L’ouverture d’esprit du chef de l’Etat semble d’autant plus grande sur la question que la provenance de celui qui remplacera Jack Guy Lafontant ne constituerait pas trop un obstacle.

S’il est un point sur lequel Jovenel Moise n’entend pas transiger, c’est que son programme politique consistant en la distribution du courant électrique et de l’eau 24/24, ainsi que la construction de route à travers tout le pays, doit être aussi partagé par celui qui devra l’aider à faire fonctionner l’exécutif à plein régime.

Alors que le président réfléchit toujours, les formations de cabinet circulent sur les réseaux sociaux.

Entretemps, le secteur des affaires, victime des émeutes urbaines, ne cesse de réitérer son appel au Président Jovenel et au Parlement pour la mise en place d’un plan urgent et cohérent de relance économique.

GA/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie