MosaikHub Magazine

Trump, président impérial et télévisuel, règne d’une main de fer sur la Maison-Blanche

dimanche 25 mars 2018 par Charles Sterlin

ENQUÊTE - Égocentrique, impulsif, soupe-au-lait, sûr de ses instincts, le président américain n’est pas un patron facile. Une trentaine de hauts responsables ont déjà quitté son équipe, une rotation de trois à cinq fois plus élevée que sous ses prédécesseurs.

Correspondant à Washington
« Bienvenue dans le studio ! » Ainsi Donald Trump a-t-il accueilli les journalistes, le 10 janvier dernier dans la salle du Conseil des ministres, à l’amorce de la première réunion de cabinet de l’année. Avec tout autre que lui, le lapsus aurait surpris. Dans son cas, la formule était sans doute délibérée -elle figure d’ailleurs dans le compte rendu officiel de la Maison-Blanche. La tradition veut que les médias puissent brièvement prendre des photos et recueillir quelques mots du président au début des réunions, avant d’être promptement reconduits à la porte. Mais, à plusieurs reprises, Trump a laissé les caméras tourner et les journalistes assister aux débats pendant vingt minutes, parfois le double.
Par inclination naturelle ou par calcul, sa Maison-Blanche est devenue une maison de verre. Tout ce qui s’y passe finit par se savoir. Les incessantes rumeurs qui en sortent sont quasiment toujours confirmées, à plus ou moins brève échéance. Le président les déplore -quand il ne les orchestre pas lui-même. Au début de son mandat, ulcéré par les « fuites » imputées à ses collaborateurs, il leur a fait signer des accords de confidentialité très contraignants, les réduisant au silence sans limite de temps, sous peine de sanctions financières élevées. Cela n’a rien changé au flot de confidences et de révélations émanant de son Administration.
Trump ne tweete pas seulement à tort et à travers. Il passe des heures au téléphone avec ses contacts personnels, leur confiant ses états d’âme, sollicitant leur avis sur ce qui l’occupe, testant auprès d’eux ...


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie