MosaikHub Magazine
Primature/ MEF/ administration de l’Etat

Les fonctionnaires de l’administration publique recevront leurs salaires par chèques

mercredi 21 mars 2018 par Charles Sterlin

D’ici ce mois de mars, dans tout le pays, le paiement des salaires de l’ensemble des fonctionnaires de l’État se fera uniquement par chèques, d’après un mémorandum du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), adressé à la Direction générale du budget et à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique.

Economie -

Ce mémorandum du MEF sur le paiement des salaires de tous les fonctionnaires de l’Administration publique par chèque fait suite à une décision prise en Conseil des ministres le 28 février 2018. Dans une lettre datée du 7 mars, le Premier ministre Jack Guy Lafontant a demandé au titulaire du MEF, Jude Alix Patrick Salomon, de prendre toutes les dispositions afin de suspendre le versement des salaires par virement bancaire sur les comptes des fonctionnaires de l’Administration publique.

« À partir du mois de mars, le paiement devrait se réaliser par chèques émis au nom des fonctionnaires et quérables par ces derniers aux bureaux des directions départementales respectives », lit-on dans la lettre. Il s’agit d’une mesure conservatoire qui doit être appliquée jusqu’à la fin de cette année fiscale, d’après le Premier ministre.

« Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption et des efforts de récupération des salaires indument perçus par des agents qui ne fournissent de fait aucun service à l’administration », précise le Premier ministre Jack Guy Lafontant. Bien avant de recevoir la lettre du Premier ministre, le titulaire du MEF, Jude Alix Patrick Salomon, avait adressé ce mémorandum à la Direction générale du budget et à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique.

Intervenant ce matin sur les ondes d’une station de radio, le directeur général de l’Office de management et des ressources humaines (OMRH), Josué Pierre-Louis, a salué cette mesure prise par le gouvernement d’exiger le paiement des salaires de l’ensemble des fonctionnaires de l’Administration publique par chèques. Par ailleurs, le directeur général de l’OMRH a fait savoir qu’il y a nécessité d’augmenter le nombre de fonctionnaires dans l’Administration publique. « Nous sommes sous-administrés. Sur chaque 1000 habitants, il y a 8 fonctionnaires », a affirmé Josué Pierre-Louis.
Au cours du mois de janvier, des institutions comme la Police nationale d’Haïti (PNH) et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) disaient avoir récupéré des chèques zombies évalués respectivement à 50 et 70 millions de gourdes.

Gérard Junior Jeanty
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie