MosaikHub Magazine

Sports Après la trêve olympique, "les tensions vont reprendre" entre les deux Corées et entre Washington et Pyongyang

mardi 27 février 2018 par Charles Sterlin

Juliette Morillot, spécialiste de la Corée du Nord, affirme lundi sur franceinfo que si les deux Corées ont envie de discuter ensemble, les tensions vont reprendre dans la péninsule car les États-Unis ne veulent pas être marginalisés.

Après les Jeux olympiques de Pyeongchang, c’est l’heure du bilan diplomatique. Les "Jeux de la paix" ont donné lieu à des signes de rapprochement entre les deux Corées. Mais il ne s’agit que d’une trêve, estime lundi 26 février sur franceinfo Juliette Morillot, historienne, spécialiste de la Corée du Nord et co-auteure de Le monde selon Kim Jong-un (Robert Laffont).
franceinfo : Peut-on vraiment croire comme le président du CIO, Thomas Bach, à de "nouveaux horizons" pour la paix ?
Juliette Morillot : C’était une trêve olympique et il faut distinguer deux dialogues et deux séries de tensions sur la péninsule. Entre Pyongyang et Séoul, vous avez, certes, des tensions, mais ce n’est pas le coeur des problèmes sur la péninsule. Les Coréens ont envie de discuter directement, de reprendre leur destin en main. Et c’est là-dessus qu’a joué Kim Jong-un en proposant de participer à ces Jeux et en tendant ce rameau d’olivier à la Corée du Sud. Ceci dit, les tensions de base, on le voit, sont véritablement entre Washington et Pyongyang, sur le fait que la Corée du Nord possède l’arme nucléaire, qu’elle n’a pas l’intention de dénucléariser et que ni Donald Trump ni la communauté internationale ne l’acceptera.
Que faut-il retenir de ces images ? Est-ce quand même un message encourageant pour l’avenir (...)
Lire la suite sur Franceinfo
A lire aussi
PSG : "Neymar, pas d’opération, on va voir comment ça évolue", assure Unai Emery
JO 2018 : les sportifs français fêtés en héros à Grenoble
La médaille du jour. Les Herbiers, son équipe de foot qualifiée en quart de finale de Coupe de France, son taux de chômage à 5%
PSG : Neymar va faire des pieds et des mains afin d’être prêt pour le Real
"On vient de tuer la Coupe Davis" : la réforme de la compétition vivement critiquée par des joueurs français


forum

Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie