MosaikHub Magazine

2018 : Année Nemours Jean-Baptiste

jeudi 1er février 2018

National -

Le 2 février 2018 ramène le centenaire de la naissance du maestro Nemours Jean-Baptiste. Le musicien a inventé à la fin des années 50 le compas direct, un rythme musical dont les déclinaisons forment la base de la musique populaire haïtienne dansante depuis plusieurs générations.

Pour rendre hommage au génial maestro, Le Nouvelliste a décidé de consacrer l’année 2018 à l’évocation de la mémoire et de l’œuvre de Nemours Jean-Baptiste. À partir d’articles et de réminiscences, le journal reviendra sur les grandes dates du compas direct et de la musique dansante haïtienne dans les mois qui viennent.
La décision du Nouvelliste d’honorer Nemours Jean-Baptiste a été annoncée le 18 janvier dernier. « 2018, Année Nemours Jean-Baptiste". Le Nouvelliste sera au service du sublime maestro », avait tweeté Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste en citant Max Chauvet. 2018 est l’année des 100 ans de Nemours Jean-Baptiste et Le Nouvelliste compte organiser ou promouvoir des activités en l’honneur de Nemours, de sa musique, avait-il poursuivi sur Twitter en postant la photo d’une statue du maestro réalisé par le sculpteur Ludovic Booz.
« Le Nouvelliste invite tout un chacun à donner du sens à l’année Nemours Jean-Baptiste. Chacun peut y aller avec ses compositions, ses conférences, ses événements. Le journal accompagnera toutes les initiatives dans la mesure du possible », a indiqué Max Chauvet.
Compositeur, chef d’orchestre, musicien hors pair, jouant de plusieurs instruments (saxophone, guitare et bandjo), Nemours Jean-Baptiste a su surtout améliorer la musique populaire haïtienne en y intégrant tout au cours de sa carrière des rythmes et des instruments nouveaux. Bénéficiant de l’assisse des meilleurs night-club et de la radio naissante, il a pu installer la suprématie du compas direct sur les autres genres musicaux des orchestres de l’époque.
Né le 2 février 1918 à Port-au-Prince, Nemours Jean-Baptiste y est mort le 18 mai 1985. Ce 3 février 2018, il aurait eu 100 ans.
Que l’année Nemours commence !

Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie