MosaikHub Magazine

Neuvaine à Notre-Dame de l’Immaculée Conception

vendredi 1er décembre 2017

Le cardinal Chibly Langois demande d’engager un véritable combat contre la corruption
« Une Haïti vivable. Une Haïti décidée à mener la guerre contre l’impunité, la corruption, la pauvreté… où chacun apprend à se responsabiliser », voilà la position de l’Église catholique qui exige des autorités étatiques qu’elles engagent définitivement le combat contre la corruption. Le cardinal Chibly Langois a tenu ces propos mercredi, à l’occasion de la messe inaugurale de la neuvaine de l’Immaculée Conception, dédiée à notre chère Haïti.

National -

La neuvaine préparatoire à la célébration de la fête de Notre-Dame de l’Immaculée Conception a débuté mercredi. Cette année, la fête coïncide avec le 75e anniversaire de la consécration du pays à Notre-Dame du Perpétuel Secours. Une nouvelle fois, l’Église a remis le pays à Dieu et a réitéré son appel au changement, pour la lutte contre l’impunité, la pauvreté et la corruption qui gangrène nos institutions.
À l’occasion, les 10 évêques des dix diocèses du pays se sont réunis au stade Sylvio Cator, lors d’une cérémonie eucharistique spéciale. L’intention n’était autre que de présenter à Dieu un pays miné par des querelles intestines, lesquelles ne l’aident pas à s’engager dans la voie du développement.

Comme en 1882, les évêques, en communion avec les prêtres, par l’intercession de la Vierge Marie, ont imploré miséricorde pour Haïti qui, selon l’Église catholique, est beaucoup plus malade qu’en 1882, l’année où la petite vérole décimait les familles haïtiennes.
Dans un stade rempli à craquer, sous le regard des pèlerins dévoués, Mgr Pierre-André Dumas, évêque d’Anse-à-Veau et de Miragoâne, Mgr Jean Desinord, évêque de Hinche, Mgr Quesnel Alphonse, évêque de Fort-Liberté, Mgr Launay Saturné, évêque de Jacmel, Mgr Pierre-Antoine Paulo, évêque de Port-de-Paix, Mgr Yves-Marie Péan, évêque des Gonaïves, le cardinal Chibly Langlois, évêque des Cayes, Mgr Max Leroy Mesidor, évêque du Cap-Haitien, Mgr Gontran Décoste, évêque de Jérémie et Mgr Sylvain Ducange, évêque auxiliaire de Port-au-Prince, en effectuant un geste simple mais significatif, ont offert à Dieu nos misères, nos souffrances. Ils lui ont demandé de poser ses yeux miséricordieux sur nous.
Dans son homélie, le cardinal Chibly Langlois n’y est pas allé de main morte. « Les biens du pays sont dilapidés. Ils sont mal utilisés. La corruption gangrène nos institutions », constate le prélat.
« Il faut que cela cesse. Il faut combattre l’impunité, mettre la justice en mouvement en vue de mettre de l’ordre dans le pays et créer les conditions de sécurité favorables pour attirer l’investissement. C’est ainsi qu’on aura un pays », a prêché l’évêque des Cayes.
Ceux qui pensent que c’est le désordre qui doit régner, doivent changer leur fusil d’épaule », a renchéri le cardinal Langlois, plaidant pour l’institutionnalisation de la démocratie.
Aux autorités élues, le natif de La Vallée de Jacmel rappelle qu’elles ont pour mission de créer les conditions nécessaires favorisant le plein épanouissement des Haïtiens. « Tout le monde doit s’impliquer. Chaque Haïtien doit prendre sa responsabilité », a souligné le prélat, rappelant que la prière est la clé qui ouvre toutes les serrures.
Pour cette cérémonie spéciale, les « salve Regina » n’ont pas tari. Des prières sont formulées demandant à Notre-Dame du perpétuel secours, la patronne d’Haïti, de prendre possession du pays. Le cardinal a béni dix icônes de Notre-Dame du Perpétuel Secours qui seront installées dans les dix diocèses du pays. Une icône a été remise à chacun des évêques.
Cette soirée de prières a été aussi marquée par le lancement de feux d’artifice. Pendant que les multiples couleurs illuminent le ciel, l’on entonnait l’Alleluia de Haendel.

Edrid St Juste


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie