MosaikHub Magazine

Véritable héros haïtien au Chili, Richard Joseph reçoit les honneurs de Michelle Bachelet

vendredi 24 novembre 2017

La présidente du Chili, Michelle Bachelet, a reçu mercredi à La Moneda, le siège de la présidence du Chili, Richard Joseph, le ressortissant haïtien qui s’est transformé depuis dimanche dernier en un « héros » après avoir sauvé la vie d’une femme qui tentait de se suicider en se jetant du neuvième étage d’un immeuble dans la commune d’Independencia.

National -

Outre Richard Joseph, résidant au Chili depuis trois ans, le maire d’Independencia, Gonzalo Durán, et quelques amis du héros du jour étaient également présents à la réunion. La présidente Bachelet a indiqué que sa rencontre avec l’Haïtien de 40 ans visait à « reconnaître son acte héroïque, car c’est un exemple de solidarité et de dévouement ».

« Richard nous a donné un exemple. Au lieu de rester indifférent, il voulait s’impliquer et agir pour aider », a noté la présidente chilienne, soulignant la nécessité de coopérer avec des personnes venant d’autres pays. « Car c’est seulement ainsi que nous pourrons faire progresser nos rêves ». « Le pays actuel, entre les Chiliens et les immigrants, sera l’avenir dans lequel nous vivrons », a déclaré Bachelet.

En sauvant cette femme qui a sauté de sa fenêtre d’une hauteur d’environ 25 mètres, Richard Joseph, qui a servi de tampon, s’en est plutôt bien tiré. Contrairement à la Chilienne dont l’état demeure grave et qui est hospitalisée dans un hôpital de Santiago.
Après le sauvetage, Richard Joseph a lui-même été hospitalisé et doit désormais porter une botte orthopédique, mais le philanthrope Leonardo Farkas a offert le montant du traitement. En effet, l’homme d’affaires lui a fait don de 2 millions de pesos chiliens, équivalant à trois mille dollars US.
L’orthopédiste et traumatologue de la clinique de Las Condes, Luis Shinapp, a déclaré à un média chilien que le migrant a failli mourir, souffrant d’une grave blessure à la tête, de blessures à la colonne cervicale dorsale et d’autres fractures.

Richard doit observer dix jours de repos après sa blessure à la jambe, ce qui est un moindre mal, compte tenu de l’ampleur de l’incident. En fait, des experts cités par les médias chiliens laissent entendre que la vitesse de la chute est similaire à celle d’une collision de véhicule qui roulait à 75 kilomètres-heure.
Suite à sa réception par la présidente chilienne, la municipalité d’Independencia rendra un hommage à Richard Joseph mardi prochain et paiera pour la réhabilitation de sa jambe. Pour ce compatriote qui ne pensait qu’à aider un prochain, cela relève presque d’un conte de fée.
Sources combinées

Patrick Saint-Pré
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie