MosaikHub Magazine

La MINUJUSTH prend le relais à partir de ce lundi

lundi 16 octobre 2017

« Le départ de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti représente un moment pour tourner la page en Haïti et un moment pour permettre que le pays continue d’aller de l’avant », a déclaré la désormais ex-Représentante spéciale des Nations Unies pour Haïti, Sandra Honoré, vendredi dernier.

La MINUSTAH a été créée en 2004 par le Conseil de sécurité, suite à une période de troubles sociaux dans le pays, pour apporter un appui aux autorités et aux Haïtiens et fournir un environnement de stabilité et de sécurité.

Le mandat de cette mission de paix comprenait la professionnalisation de la police, le renforcement de l’Etat de droit et la promotion et protection des droits de l’homme, ainsi que les bons offices de la Représentante spéciale du Secrétaire général.

« Le fait que le Conseil ait pu décider de la fermeture de la MINUSTAH indique que les éléments du mandat ont été atteints », a affirmé Sandra Honoré.

« Haïti en 2017 est un pays complètement diffèrent de ce qu’il était en 2004. Il y a un niveau de sécurité qui permet aux citoyens de vaquer à leurs affaires d’une manière beaucoup plus libre qu’en 2004. Ceci est dû au travail de professionnalisation avec la police nationale d’Haïti ».

La MINUSTAH a plié bagage définitivement, hier dimanche, la MINUJUSTH prend le relais à partir de ce lundi.

En effet, la cérémonie officielle d’ouverture de la mission des nations unies pour l’appui à la justice en Ayiti (MINUJUSTH) aura lieu ce lundi 16 octobre, à 3 heures de l’après-midi A Delta Camp, Tabarre.

La MINUJUSTH est une mission de plus petite taille et son mandat est axé sur la consolidation de l’Etat de droit et des services de police.

La MINUJUSTH devra compter jusqu’à sept unités de police constituées – soit 980 personnes – réparties dans les départements de l’Ouest, l’Artibonite, les Nippes, le Nord et la Grand’Anse pour une période initiale de six mois allant du 16 octobre 2017 au 15 avril 2018.

Et 295 policiers hors unités constituées dans tous les dix départements du pays en appui à la PNH. Elle aura aussi 351 civils basés à Port-au-Prince dont la moitié sera des nationaux.

Notons que Mamadou Diallo, de la Guinée, est Représentant spécial adjoint de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti.

EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie