MosaikHub Magazine

Le gouvernement espagnol veut des élections en Catalogne pour sortir de la crise

vendredi 6 octobre 2017

Nouvelle journée à risque en Catalogne. Des responsables indépendantistes ont comparu devant la justice à Madrid. Le président catalan Carles Puigdemont annonce qu’il s’exprimera mardi. 
Le dialogue est toujours impossible entre Madrid et les séparatistes catalans. Ces derniers se disent toujours prêts à proclamer l’indépendance de cette région espagnole lundi, mais la Cour constitutionnelle est bien décidée à les stopper.
 
Ce vendredi, des responsables indépendantistes catalans ont comparu devant la justice pour « sédition ». A li’ssue de l’audience, ils ont été laissés en liberté. 
 
>> Suivez les événements de la journée en direct
 
15h20. L’inquiétude du FMI. Les tensions liées à la Catalogne « pourraient peser sur la confiance et les investissements », estime le Fonds monétaire international. 
 
14h50. Madrid souhaite des élections en Catalogne. Le gouvernement espagnol propose de mettre fin à la crise en organisant des élections en Catalogne. « Il serait bon de commencer à refermer la plaie en passant par le Parlement de Catalogne (...) par le biais d’élections régionales », a déclaré Inigo Mendez de Vigo, porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue du conseil des ministres. Pour cela le gouvernement appelle les séparatistes à dissoudre leur parlement. 

 
Lire aussi
> Quels scénarios pour sortir de l’impasse ? 
 
14h30. Les déménagements d’entreprise facilités. Madrid adopte un décret pour permettre aux entreprises qui le souhaitent de déplacer leur siège de la Catalogne à une autre région. 
 
13h30. Le préfet s’excuse. Le principal représentant de l’Etat en Catalogne, le préfet Enric Millo, s’excuse au nom des policiers auprès des personnes blessées lors de l’intervention policière visant à empêcher un référendum interdit en Catalogne le 1er octobre. « Je ne peux faire que le regretter, je présente mes excuses, au nom des agents qui sont intervenus ».
 
12h45. Que dira le président catalan ? « Le président Puigdemont demande à intervenir mardi devant le parlement pour rendre compte de la situation politique actuelle », indique un communiqué, diffusé au lendemain de la suspension de la séance prévue lundi par la Cour constitutionnelle. Les séparatistes envisageaient une déclaration d’indépendance unilatérale au cours de cette séance. Concernant l’intervention de mardi, on ignore pour l’heure son contenu ou son objectif.
 
12h35. Puigdemont veut intervenir mardi devant le parlement régional. 

11h55. Le chef de la police catalane quitte le tribunal. Josep Lluis Trapero est laissé en liberté après avoir comparu devant le tribunal à Madrid. Aucune mesure de contrôle judiciaire n’a été imposée contre lui, ni contre les autres séparatistes catalans poursuivis pour sédition. Ils restent toutefois inculpés.
 
11h30. Madrid met la pression. Le Premier ministre Mariano Rajoy doit réunir aujourd’hui son gouvernement pour évoquer de nouvelles mesures contre les séparatistes. Parmi les options, figure la suspension de l’autonomie régionale dont jouit la Catalogne. Une décision qui ne manquerait pas d’échauffer encore davantage les esprits. 
 
11h10. Les anti-indépendance s’organisent. L’association Societat Civil Catalana, qui milite pour le maintien de la Catalogne en Espagne, organise une manifestation ce dimanche. 
 Soc. Civil Catalana‏ 
@Societatcc
Follow

More
Empieza la rueda de prensa de la gran manifestación del domingo
#RecuperemElSeny
Con nuestros vicepresidentes @AlexRamosTorre @miriamtey

 11 heures. Nouvel appel à la grève générale.Mardi, la Catalogne a connu un jour de grève pour protester contre les violences policières survenues en marge du scrutin d’autodétermination deux jours plus tôt. Le syndicat Intersindical-CSC lance une nouvelle grève générale en Catalogne du 10 au 16 octobre. L’avis de l’appel a été enregistré au département de Treball, tel qu’il a été confirmé par les sources de la « conselleria ».
 
10h30. Le gouvernement espagnol ne rassure pas les milieux économiques. Alors que plusieurs banques se disent prêtes à déménager de Catalogne, Madrid pourrait, selon Reuters, prendre un décret aujourd’hui permettant aux entreprises de transférer plus facilement leur siège hors de la région. 
 
10 heures. La Banque européenne veille. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire assure que la BCE (Banque centrale européenne) suit l’évolution de la situation en Catalogne de « très près ». « Elle est là pour garantir la stabilité de l’économie et du système financier européen », explique-t-il sur Public Sénat pour « rassurer tous les épargnants français ». 
Jeudi, la deuxième banque catalane, Banco de Sabadell, a décidé de transférer son siège hors de Catalogne. Une mesure envisagée par d’autres banques. 
 
9h30. Les indépendantistes narguent la police. A Madrid, devant le tribunal où comparaît le chef de la police catalane, une petit groupe d’élus indépendantistes catalans et des élus nationalistes basques s’est rassemblée. L’un d’eux agite un bulletin de vote, du modèle de ceux qui ont servi au référendum interdit dimanche, devant le nez des policiers qui gardent l’entrée. 
 
9 heures. Le chef de la police catalane devant la justice. Josep-Lluis Trapero arrive à l’Audience nationale de Madrid, tirbunal en charge des affaires de sécurité nationale. Le chef de la police catalane est poursuivi pour « sédition ». 
 Ses adjoints et les chefs des deux principales associations indépendantistes de Catalogne sont également convoqués pour les troubles ayant accompagné des arrestations et perquisitions en Catalogne. Ils sont accusés de ne pas être intervenus assez vite pour aider la Garde civile bloquée dans des bâtiments par des manifestants lors de manifestations ls 20 et 21 septembre. 
 
8h45. Valls met en garde contre « une folie ». L’ancien Premier ministre français, né à Barcelone, estime que « défaire l’Espagne, c’est défaire l’Europe ». Sur BFMTV, il refuse de servir de médiateur dans cette crise comme lui a demandé le maire de Perpignan. 


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie