MosaikHub Magazine

Football - Italie : l’AC Milan passe sous pavillon chinois

jeudi 13 avril 2017

Après plus de 30 ans de règne, Silvio Berlusconi a vendu l’AC Milan à des investisseurs mandarins et clôt ainsi un immense chapitre de l’histoire du club.

Par Alexandre Borde

C’est la fin d’un marathon économique et sportif. L’AC Milan, l’un des clubs de football les plus célèbres et les plus titrés de la planète, a enfin été cédé par le milliardaire et ex-homme politique italien Silvio Berlusconi au Rossoneri Sport Investment Lux, un groupement d’investisseurs chinois. Le montant de l’opération s’élève à 740 millions d’euros dont 220 millions consacrés au remboursement des dettes contractées par l’institution lombarde en juin dernier.

Silvio Berlusconi tout comme son éternel collaborateur Adriano Galliani ne font plus partie de l’équipe dirigeante. La présidence est désormais assurée par Yonghong Li. Il sera assisté par Marco Fassone, nouvel administrateur délégué, et par Massimiliano Mirabelli, désigné directeur sportif. La société de Silvio Berlusconi, Fininvest, qui détenait les droits de propriété du club, n’est donc plus aux commandes.
29 titres remportés !

C’est un immense chapitre de l’histoire de l’AC Milan qui s’achève. Sans doute le plus faste. Sous l’ère Berlusconi, qui avait racheté le club en 1986, les supporteurs milanais ont vu leur équipe remporter huit fois la Serie A et cinq fois la C1. Si l’on rajoute les Coupes d’Italie et autres Super Coupes, on atteint la bagatelle de 29 trophées ! Au-delà de cette gloutonnerie de victoires, la direction sportive des Rossoneri s’est distinguée par un flair sans égal dans le recrutement au regard des joueurs qui sont devenus des footballeurs de classe mondiale sous les couleurs du club italien.

De grands coachs comme Ancelotti, Capello ou Sacchi se sont révélés et ont même eu l’opportunité d’apporter des réformes tactiques qui ont influé par la suite sur le monde du ballon rond. De Van Basten à Shevchenko, en passant par Boban, Gullit, Savicevic, Kaka ou Seedorf, les stars étrangères ont brillé de mille feux sur la pelouse de San Siro, empilant ballons d’or et distinctions individuelles. La formation lombarde a aussi été un modèle du genre avec notamment ses deux icônes Franco Baresi et Paolo Maldini.

Une multinationale familiale

Au-delà de la puissance financière et de la réputation mondiale acquise par l’AC Milan au fil des années et des succès, une dimension familiale a perduré au sein du club. Beaucoup de joueurs ont hanté près d’une décennie les vestiaires des Rossoneri. Kaladze, Seedorf, Ambrosini, Serginho ou même des flops comme Ibrahim Ba ont fait preuve d’une grande fidélité à l’institution qui n’a jamais manqué de leur faire sentir qu’ils faisaient partie d’un même clan : celui des Milanista.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie