MosaikHub Magazine

Les députés veulent imposer Cholzer Chancy...

mercredi 22 février 2017

La quasi totalité des députés préconisent la désignation de Cholzer Chancy à la Primature. Au cours des derniers jours plusieurs députés dont Gary Bodeau et Caleb Desrameaux ont levé le voile sur les revendications de la chambre basse.

Le président haïtien, Jovenel Moïse, doit composer avec notre choix, a lancé le député Caleb Desrameaux faisant allusion à une éventuelle nomination de Cholzer Chancy au poste de Premier Ministre. C’est l’assemblée qui votera pour lui, dit il assurant que la majorité de 64 élus et d’autres législateurs voteront en sa faveur.

M. Chancy a été élu par acclamation, rappelle t-il pour attirer l’attention sur le support des députés à M. Chancy. Il nie toutefois les velléités d’une dictature parlementaire. De l’avis de M. Desrameaux les législateurs ne doivent pas être considérés comme des exclus des partis politiques.

M. Chancy est très courtois et amicale. Son bureau est une salle d’attente pour les députés, dit-il faisant référence à la convivialité entre M. Chancy et les parlementaires.

Une nouvelle rencontre est prévu ce mercredi entre le président Moïse et les députés membres du bloc majoritaire.

Cependant M. Desrameaux s’est refusé à tout commentaire sur la possibilité de M. Chancy d’obtenir un vote majoritaire au Sénat.

Le chef de l’état doit tenir compte des tendances avant de nommer son Premier Ministre. Le choix de M. Chancy est une proposition des députés. Ce n’est pas lui qui a sollicité le poste, a laissé entendre le député de Tabarre.

Les députés ne veulent pas imposer M. Chancy jusqu’a la mort, confie M. Desrameaux estimant qu’il revient au chef de l’état de nommer un chef de gouvernement.

Il a assuré que les parlementaires sont prêts à faire l’impasse sur les festivités carnavalesques si le Premier Ministre est nommé pendant le week end.

M. Desrameaux, ainsi que 5 autres membres de Vérité, ont abandonné leur bloc pour rejoindre l’APH le bloc majoritaire, composé du PHTK et des alliés.

Il juge que sa démarche est juste d’autant que Vérité n’a pas lancé un lot d’ordre de rappel de ses membres. Le bloc de Vérité et OPL compte une dizaine de membres.

Toutefois il assure maintenir des relations étroites avec le coordonnateur général de Vérité, Genard Joseph.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie