MosaikHub Magazine

Expulsés de l’UEH : les étudiants sollicitent l’appui des organismes de droits humains

mercredi 14 décembre 2016

Après avoir été expulsés au sein de l’Université d’État d’Haïti par le Conseil exécutif, parce qu’ils ont été entre autres accusés d’avoir occupé illégalement les locaux du rectorat durant près de six mois, les 19 étudiants directement indexés décident de monter au créneau. Ils ont adressé une lettre, le mardi 6 décembre, aux organisations de défense des droits humains, pour leur prêter main-forte en vue de l’annulation de la décision du Conseil exécutif, le 14 novembre 2016.

Dans cette lettre, ces étudiants ont exprimé leur indignation face à la décision. En ce sens, ils sollicitent l’accompagnement juridique des organisations, face à ce qu’ils appellent « une campagne de dénigrement, de diffamation, de destruction et d’assassinat social » dont ils seraient victimes.
Le groupe des étudiants expulsés de l’UEH évoque une forme de « manipulation » qu’ils estiment porter atteinte à leur « dignité humaine et leur intégrité morale ». Ils dénoncent particulièrement la circulation d’une vidéo, à travers l’internet et des chaînes de télévision, montée à partir de leurs images prises illégalement dans les réseaux sociaux. Il s’agit, se mécontentent-ils, d’une campagne de destruction de leur personne humaine.

Par ailleurs, dans une lettre adressée au conseil de l’Université en date du 23 novembre dernier, le groupe des étudiants expulsés réclame l’annulation de la décision qualifiée d’arbitraire et d’illégale par le professeur Fritz Deshommes, recteur de l’UEH.

À propos de l’occupation des locaux du rectorat de la direction des études post-graduées, ils font remarquer qu’aucune charge n’a été portée contre eux par le parquet de Port-au-Prince, suite au déguerpissement. Ils remettent en cause également l’existence d’un "rapport sur l’agression dont serait victime le personnel de l’INAGHEI, les identifiant clairement comme responsables. Ces derniers demandent, par ailleurs, que les responsables apportent d’amples éclairages sur le dossier relatif au vol de plusieurs chèques, équivalent à plus d’un demi-million de gourdes, dont ils sont entre autres accusés. En ce sens, ils réclament la mise en place d’une commission d’enquête éthique et morale sur la question.

ETUDIANT-E-S SIGNATAIRES John Andy W. ANTOINE Cristella CASIMIR Frantz-Guy CELESTING Esther L. CLERGE Pierre Wilkens CHERISNE Jean Gardy CLERVIL Sodwin DORMELUS John Rock Gourgueder JEAN Fritznel HONNEUR Samuel MORANCY Wedly MOZEAU Walner OSNA Jacques Steven PRIOLY Mackendy Toussaint SAINT-GILLES Schill-Tégoocy SULLY Bachelard NOEL

AUTEUR

Worlgenson Noel

wnoel@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie