MosaikHub Magazine

A la Une : Haïti, « Jovenel Moïse proche du Palais national »

samedi 3 décembre 2016

Dans une analyse du premier tour de l’élection présidentielle en Haïti, la presse relève surtout le faible taux de participation. « Dans une élection avec une participation d’à peine 20 % du corps électoral et un président élu par cinq cent mille Haïtiens, la faiblesse des opposants et celle du gagnant du jour ne se sont jamais fait autant sentir », écrit le directeur du Nouvelliste dans son éditorial. D’après le Miami Herald, le faible taux de participation n’est pas « une garantie de stabilité politique ». L’avenir politique reste donc incertain, poursuit Frantz Duval du Nouvelliste : ce scrutin est une étape importante soit « pour sortir de la crise de succession » de l’ancien président Michel Martelly, soit « pour entrer dans une nouvelle phase de tourments ». Et le directeur du journal de conclure : « Il y a une urgence dans les deux cas de figure, il faut la recherche des dénominateurs communs du vivre ensemble et du renforcement des institutions ».

« Jovenel Moise proche du Palais national », titre pour sa part Le National. Le journal estime que l’ « offre politique » lors de ces élections était loin d’être brillante. Elle ressemble à une « chronique réchauffée de ce que nous avons connu comme mal gouvernance, dilapidation des fonds publics, mépris de la population, privilèges distribués à une caste d’ignorants et d’antinationaux ». Et le quotidien de conclure : « Le pays veut autre chose. Pas ce spectacle que nous offrent nos responsables et nos dits politiciens ».

Vers une instabilité politique ?

D’après le Miami Herald, un autre « nuage » flotte sur les résultats, ce sont les divergences au sein du Conseil électoral provisoire. Le Miami Herald rappelle que trois des 9 membres de cette instance ont refusé de valider les résultats. D’après le sociologue Fritz Dorvilier, interviewé par le journal, la faible mobilisation des Haïtiens montre qu’une majorité de la population ne croit pas en ces élections. « Ce sera difficile pour Jovenel Moïse », estime cet analyste politique, car l’opposition fera tout pour contester les résultats. La grande inconnue sera alors la réaction de la communauté internationale, conclut Fritz Dorvilier dans les colonnes du Miami Herald.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie