MosaikHub Magazine

Pour Valls, "être français, c’est aimer la France"

jeudi 24 novembre 2016

Le Premier ministre Manuel Valls a défendu jeudi sa vision républicaine de la citoyenneté française, selon laquelle "être Français, c’est aimer la France", en refusant de distinguer les citoyens selon leurs origines, leur couleur de peau ou leur religion.

"La France c’est une histoire très longue, glorieuse et malheureuse, avec ses pages de gloire et ses zones d’ombres qu’il faut regarder avec lucidité. Avec aussi des racines profondes", a dit M. Valls dans un discours contre le racisme au Musée de l’immigration à Paris, qui s’est mué en ode aux diverses identités françaises.

"La France, c’est aussi cette formidable histoire de l’immigration", qui donne "la France d’aujourd’hui : une même nation", a-t-il poursuivi.

"Une nation qui ne se fonde pas sur je ne sais quelle origine : on n’est pas français en fonction de sa couleur ou de son nom, ou de son origine ou de sa religion. Mais sur une adhésion, une volonté : celle de partager des valeurs, une envie de construire un destin", a-t-il affirmé dans un discours visant clairement le Front national, contre lequel M. Valls a à nouveau dit mener "le combat d’une vie".

Dénonçant le racisme comme "l’exclusion de la manière la plus violente, la plus stupide et abjecte, de la communauté nationale", il a appelé à y apporter "la plus belle des réponses" : "être français, c’est être tous citoyens avec tous les mêmes droits et les mêmes devoirs".

Être français, "c’est faire sien l’héritage qui vient de très loin, même si nos ancêtres ne sont pas d’ici, à commencer par les miens", a dit le Premier chef de gouvernement français né étranger.

Mais aussi "parler cette belle et magnifique langue" ou encore "avoir le coeur qui se serre quand retentit la Marseillaise", a-t-il poursuivi avant de se lancer dans une longue tirade métissant les beautés françaises.

Être français, c’est "être fier devant le Mont Saint-Michel, les îles du Ponant ou la mosquée de Paris", aimer des vers de La Fontaine, le théâtre de Pagnol ou "aimer son pays natal comme Césaire", Albert Camus et Kamel Daoud, Bizet mais aussi le rap, le raï et le slam..., a-t-il énuméré.

Reprenant les mots de Romain Gary sur la France, ce pays "où tous les rêves se réalisent vraiment", le Premier ministre a résumé son "message" : "être français, c’est aimer la France".

24/11/2016 17:55:57 - Paris (AFP) - © 2016 AFP


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie